Spoliation d’une ferme à Kinshasa : un Chef coutumier sollicite l’implication de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- L’implication du président de l’Assemblée nationale dans le dossier de spoliation d’une ferme à Maluku, une commune de l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été sollicitée dans une correspondance d’un ayant droit coutumier parvenue, jeudi, à l’ACP.

« J’ai l’insigne honneur de saisir votre haute autorité pour solliciter votre ultime implication, ainsi que celle de la commission des sages afin de me remettre dans mes droits. Je suis propriétaire d’une concession sur la terre de mes aïeux à Kinta- Kinsakulu, mesurant 500 hectares, limite reconnue sur la vallée Mwa, entre les villages Yosso et Kinta – Kinsakulu et cela depuis l’époque coloniale », a écrit Barthelemy Mbumba.
 
Selon M. Mbumba, ce conflit remonte à 2013, lorsque le service communal de l’Urbanisme de Maluku avait empiété à l’époque, une partie de sa concession de 500 hectares, en l’attribuant à l’occupant actuel, au-delà des limites, dépassant ainsi la vallée Mwa, en l’absence des témoins de deux villages précités.

Selon M.  Barthelemy Mbumba Miele, auteur de la correspondance, ce conflit remonte à 2013, lorsque le service communal de l’urbanisme de Maluku avait empiété à l’époque, une partie de sa concession de 500 hectares, en l’attribuant à l’occupant actuel, au-delà des limites, dépassant ainsi la vallée Mwa, en l’absence des témoins de deux villages précités.

Il a dit avoir saisi en vain, en octobre 2021, la Commission des sages de l’Assemblée nationale pour l’aider à rentrer dans ses droits. C’est pourquoi, il a préféré cette fois-ci se référer au président de la chambre basse du parlement, afin qu’une solution soit trouvée à ce sujet.

« Je saisi cette fois -ci votre auguste personne en qualité de président de l’Assemblée nationale, pour votre implication personnelle dans ce dossier parce que, je n’ai ni moyens suffisants, ni notoriété pour engager des procédures judiciaires contre cette députée, propriétaire de la ferme IDEBASE », a-t- il écrit.

Au sujet de ce même dossier, le chef de groupement de Mbankana qui a sous sa gestion, les villages cités ci-dessus, avait demandé sans succès à cette députée de suspendre les travaux en attendant des éclaircissements sur ce dossier dont le conflit reste entier. Les conflits fonciers font souvent la une des dossiers traités dans des juridictions judiciaires des communes de Maluku et de N’sele.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet