Kinshasa, 29 janvier 2025 (ACP).- Une marche des jeunes non autrement identifiés organisée en partance d’une école supérieure technique jusqu’à l’avenue Luambo Makiadi (Ex Bokassa), dans le nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été déjouée mercredi par la police nationale après la mesure portant suspension des manifestations, a constaté l’ACP.
« Nous avons réussi à disperser un groupe d’étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées (Ista), mélangé avec des inciviques +Kuluna+ venus de Barumbu. Ils ont tenté de manifester le long de l’avenue Bokassa jusqu’à la commune de Gombe », a déclaré Esther Masudi, commissaire supérieure adjointe de la Police nationale congolaise.
« Le commandant de la police nationale de la commune de Barumbu nous a alerté qu’un groupe +d’étudiants+ et d’individus non identifiés ont quitté l’Ista-Ndolo à destination du centre-ville pour manifester (…). Ils ont emprunté la direction Kabinda pour déboucher entre les avenues Croix-Rouge et Bokassa.
C’est sur cette artère que nous avons étouffé la manifestation en utilisant nos Kits antiémeutes sans tirer de sommation ni des gaz lacrymogènes afin d’éviter tout dégât matériel. Comme nous les avions pris en étaux, en se dispersant, certains ont pris la fuite en sortant sur l’avenue Kasa-vubu où nous avons été secondés par la police militaire », a-t-elle dit.
Mardi, plusieurs quartiers de la capitale congolaise étaient en ébullition avec les mouvements de marche et de manifestation contre l’agression rwandaise qui ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre par le gouverneur de la ville de Kinshasa qui avait mis en garde les kinois contre toute tentative de pillage. Le gouverneur de Kinshasa avait par ailleurs appelé les Kinois à vaguer dès mercredi à leurs occupations et à observer le calme, en attendant l’organisation prochaine des marches et à bannir tout acte de vandalisme qui risque de faire régresser le pays. ACP/