Kinshasa, 24 mai 2025 (ACP).- Trois (3) méthodes pour lutter contre les érosions à Kimbanseke, une commune de l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été proposées, samedi, par un expert environnemental, lors d’une conférence.
« Pour lutter contre les érosions, nous devons commencer à taquiner le fond et protéger le bas en mettant les sacs, les morceaux des tôles. Mettez les bambous en triangle et en trapèze et mettez les sacs parce que les sacs peuvent partir et les bambous vont rester. Il y a aussi une plante qu’on appelle vétiver c’est une plante qui enfonce très bat ses racines. Cherchons ça et plantons ça dans nos parcelles, avenues », a proposé Jean Pierre Kalala, expert environnementale.
«Dans la lutte contre les érosions, nous devons être unis pour vaincre ça. Soigner les rues et avenues, et lorsque nous agissons, essayons de faire un mouvement d’ensemble avec les chefs de rues et de quartiers », a ajouté M. Kalala.
«J’ai écouté vos préoccupations, je vais parler avec le directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD) pour demander d’abord des sacs pour le quartier Esanga et nous allons sensibiliser les jeunes pour débuter les travaux de la lutte contre les érosions. Je demande aux jeunes d’être unis pour combattre les érosions dans la commune de Kimbanseke», a indiqué la députée nationale Marie Kyet Mutinga.
«Parce que c’est un problème de l’érosion, j’ai jugé bon de venir avec un expert environnemental pour vous expliquer ces mesures qui vont vous permettre de lutter contre ces érosions», a-t-elle dit.

Peu avant la tenue de cette conférence, l’élue nationale et les experts de l’Office des routes (OR) avaient effectué une descente au quartier Kembe Bibwa 4, à N’sele-Bambu, une commune de l’Est de la capitale congolaise, où une tête d’érosion est à 50 mètres du boulevard Lumumba.
Mme Diamane Nkayi, cheffe dudit quartier a sollicité l’implication des autorités compétentes pour l’évacuation des eaux de pluie stagnantes qui persistent dans son entité à cause des inondations dues aux pluies diluviennes à répétition.
Placée sous le thème : « les principaux moyens de prévention et de lutte contre les érosions et la dégradation des sols », cette activité a été organisée par la Synergie des associations pour le développement (SAD) pour trouver des pistes de solution face à la situation d’érosion qui touche plusieurs quartiers de Kimbanseke notamment Esanga, Révolution, le collège Kibunda.
ACP/UKB