Une ASBL soutient la création des entreprises sociales dans une commune de Kinshasa

Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP).- L’Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC/Asbl) s’est engagée à soutenir et à accompagner la commune de Mont-Ngafula, partie-ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans la création des entreprises sociales capables de contribuer à l’assainissement de cette entité, a-t-on appris mercredi, lors d’un entretien. 

«Ceci rentre dans le cadre de l’exécution du plan communal de développement de cette entité territoriale décentralisée. En tant que partenaire de la commune, c’est un réel plaisir de répondre à l’appel de Monsieur le Bourgmestre Severin Lumbu, pour soutenir et accompagner la municipalité de Mont-Ngafula, dans sa vision de créer des entreprises sociales capables de contribuer à l’assainissement de cette entité», a indiqué Joslin Lengisa, président du conseil d’administration de l’UNAJAC Asbl. 

«C’est aussi une fierté  pour nous de voir le plan communal de développement de Mont-Ngafula dont nous avons accompagné l’élaboration être exécuté, et nous espérons que bientôt nous verrons des résultats palpables en termes de développement», a-t-il ajouté.

D’après Joslin Lengisa, son Asbl va accompagner chaque quartier à transformer son comité de développement du quartier en une structure de production, afin de créer d’emplois pour les jeunes et de prendre en charge les acteurs locaux notamment, les chefs de rue et des localités ainsi que de contribuer à réaliser différents projets communautaires.

«Comme l’a dit le Bourgmestre, nous allons faire de notre mieux pour qu’une fois ces entreprises sociales implantées dans les quartiers, puissent également créer un nouveau dynamisme au sein de la communauté et permettre à tous les citoyens de la commune de se pencher sur les questions du développement de leur propre entité», a-t-il souligné. 

Tous ces projets seront gérés et animés par les comités de développement du quartier (CDQ) installés lors de l’élaboration du Plan communal de développement (PCD) pour l’exercice 2023-2028, avec un coût estimé à 21.491.200 usd pour sa réalisation, qu’il considère aujourd’hui comme la «Bible de développement» de cette Entité territoriale décentralisée (ETD).

L’UNAJAC Asbl a accompagné et facilité, depuis 2022, cette commune dans l’élaboration de son Plan communal de développement (PCD), dans le cadre du projet « Autonomisation des citoyens en vue de la conception de mise en œuvre de la planification du développement local à Mont-Ngafula, avec l’appui de Misereor.

De ce processus sont sorties notamment, 29 tribunes d’expressions populaires, 29 comités de développement des quartiers élus, un comité de développement communal élu, 29 diagnostics communautaires participatifs réalisés dans les 29 quartiers de Mont-Ngafula. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet