Une journée « sans cours » observée à Kinshasa pour soutenir l’armée Congolaise

Kinshasa, 30 janvier 2025 (ACP).- La journée «Sans cours» décrétée pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo au front (FARDC) a été respectée jeudi au sein des universités de Kinshasa où les bureaux sont restés fermés, a constaté l’ACP.

«Aucun cours ne sera dispensé dans tout le réseau des universités (…). Nous assurons aux autorités notre attitude de vigilance et de solidarité afin de soutenir les Forces armées ainsi que la population du Nord-Kivu», a déclaré Oscar Nsaman-O- Lutu, président du conseil d’administration de l’Université Centre de promotion en management et développement (Cepromad).

En ce jour, M. Nsaman a fait savoir que les personnels académiques et administratifs des universités, ouvriers et étudiants se sont inclinés à l’instruction de la ministre de tutelle, Dr Marie – Thérèse Sombo, dans sa note circulaire du 27 janvier 2025.

«Je suis jeune, je soutiens les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)» a-t-on écrit par ailleurs sur les t-shirts des étudiants de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa à l’occasion de cette journée «Sans cours».

Outre, une journée de lutte contre l’agression rwandaise a été organisée jeudi à Kinshasa dans les installations de l’Institut supérieur pédagogique et technique (ISPT), a constaté l’ACP.

«La guerre dans l’Est imposée à la RDC depuis des décennies est la guerre la plus meurtrière du monde avec plus de dix millions de morts avec des millions de viols », a indiqué Kabasele Yenga Yenga , directeur général de l’Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa.

Un calme pour exprimer cette solidarité aux Forces armées a été observé à l’Université de Kinshasa (Unikin), cette alma mater située à Lemba, une commune du Centre de la capitale Congolaise.

Le même constat a été fait dans les institutions supérieures de la ville telles que l’Université pédagogique nationale (UPN), l’Université protestante du Congo (UPC), l’Université Centre de promotion en management et développement (Cepromad), l’Académie des beaux-arts, l’Université révérend Kim (URK), l’Institut supérieur des arts et métiers (Isam), l’Institut supérieur d’informatique programmation et analyse (Isipa) et l’Institut supérieur de gestion/Kinshasa, où les bureaux administratifs sont fermés et aucun mouvement des étudiants dans l’ouest, le nord et l’est de Kinshasa. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet