Kinshasa, 29 août 2024(ACP).– Une partie du marché de Mitendi, dans ma commune de Mont Ngafula, (ouest de Kinshasa) en République démocratique du Congo a été transformée en une décharge illégale par des habitants de ce quartier a-t-on appris, mercredi, de sources administrative.
« Cela fait plusieurs mois que les vendeurs ainsi que les gens qui vivent aux alentours ont transformé une partie du marché en une décharge pirate, ils viennent y déversés leurs déchets et cela a déborde au point de gêner la circulation des passants qui fréquentent ce lieu de négoce », a déclaré Timothée Nlandu administrateur du marché de Mitendi.
Malgré une forte sensibilisation, il a déploré le fait que la plupart des inciviques qui s’adonnent à cette sale besogne opèrent la nuit pour échapper à l’œil des représentants du Bureau du marché dont le travail prend fin à 16h 30’.
« Nous avons sensibilisé ces gens pour qu’ils évitent de s’adonner à cette pratique car ils sont eux-mêmes les premiers à être exposés aux odeurs nauséabondes qui peuvent provoquer des maladies, mais ils procèdent nuitamment après notre départ, c’est tôt le matin que certains d’entre eux sont parfois obligés d’y mettre le feu pour atténuer la puanteur et éviter que ces déchets qui jonchent la route continuent de déborder mais nos efforts sont restés vain », a indiqué M. Nlandu.
Il a à cette occasion plaidé auprès des autorités tant municipales qu’urbaines pour une évacuation de ces immondices vers un centre d’enfouissement avant le retour des pluies.
« Nous demandons aux autorités de la ville de mettre à notre disposition des engins capable d’évacuer le contenu de cette décharge vers des endroits appropriés avant le retour de la saison des pluies afin d’assainir ce marché. Cela va faciliter la prise de mesure répressive contre ceux qui viennent jeter leurs ordures », a-t-il indiqué.
L’année en cours, un collectif des jeunes a exigé, auprès des autorités urbaines l’évacuation des décharges pirates créées au marché Selembao, dans la commune de Bumbu et un appui du gouvernement central a été sollicité le mois de juillet dernier par le gouvernement provincial de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour un espace de décharge publique, en prévision de l’opération «Coup de poing» lancé récemment sur l’étendue de la ville de Kinshasa. ACP/ C.L.