Kinshasa, 6 janvier 2025 (ACP).– Une nouvelle route est en pleine construction dans la commune de Selembao, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, afin de relier deux (2) quartiers de cette municipalité séparés par la rivière Kalamu, a-t-on appris lundi lors d’un entretien.
«Il y a une route en pleine construction à partir du collecteur au quartier Ngafani. Elle va traverser la rivière Kalamu pour atteindre le quartier Mbala. Les travaux sont exécutés par la même société chinoise SOPECO sous la supervision de l’Agence congolaise de grands travaux», a déclaré Matthias Womumu, bourgmestre de Selembao.
«C’est un travail de bonne qualité. Il suffit de voir la façon dont les ingénieurs chinois sont en train de travailler pour le collecteur. Ils utilisent des moellons avec plus de 40 mètres de profondeur», a-t-il indiqué.
M. Womumu a par ailleurs annoncé que la fin des travaux de reconstruction du collecteur dont cette route est parallèle est prévue pour ce mois de janvier. «C’est le président de la République qui a ordonné l’exécution des travaux. Bientôt là ça sera la fin», a-t-il dit.
La construction de cette route permet non seulement de relier le quartier Ngafani à celui appelé Mbala, mais elle ouvre aussi une voie d’accès à plusieurs autres entités enclavées de la commune de Selembao.
Une collaboration avec l’urbanisme envisagée à Selembao pour éviter des constructions anarchiques
Une collaboration avec le service d’urbanisme afin d’éviter les constructions anarchiques à la base des érosions à Selembao a également été envisagée par l’autorité de cette commune.
«Maintenant nous envisageons de collaborer avec le service d’urbanisme pour veiller à ce qu’il n’y ait plus de constructions anarchiques qui sont souvent à base des érosions comme celle qui a détruit le collecteur de Ngafani», a déclaré le bourgmestre Womumu.
«Il faudra que le service d’urbanisme puisse donner des orientations sur comment construire des maisons dans un site érosif. Ça va épargner la population contre de nouveaux dégâts», a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs indiqué que ses administrés dont les parcelles ont été englouties par cette érosion qui avait détruit le grand collecteur des eaux au quartier Ngafani, vont les récupérer après la fin de travaux de reconstruction de cet ouvrage.
«Les personnes qui ont perdu leurs parcelles à cause de l’érosion qui avait détruit le grand collecteur des eaux à Ngafani vont les récupérer dès la fin des travaux. Nous ne sommes pas là pour arracher les parcelles des autres. Mais ça sera seulement pour ceux qui sont en règle et qui ont construit dans les normes», a-t-il affirmé.
En deux pluies seulement, a poursuivi le bourgmestre de cette commune, 27 parcelles et des maisons d’habitation riveraines à ce collecteur ont été emportées par l’érosion qui a dévasté une étendue de plus ou moins 100 mètres.
D’après les explications de l’autorité municipale, c’est grâce à l’intervention du président de la République que l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) et une société chinoise dénommée SOPECO, se sont mises à l’œuvre pour stopper cette érosion qui a failli couper la route By Pass en deux. ACP/C.L.