Qatar 2022 : l’Argentine remporte sa 3ème étoile devant la France battue 4-2 (3-3) dans une finale au bout du suspens

Kinshasa, 18 décembre 2022 (ACP).-L’Albiceleste de l’Argentine a remporté dimanche, sa 3ème étoile en battant les Bleues de la France par 4-2 aux tirs aux buts, après un score de 3-3 pendant le temps réglementaire ; au LusailIconic Stadium, à Lusail, au Qatar, dans une finale au bout suspense, de la 22ème édition de la Coupe du monde.

Un match fou, match à multiples rebondissements qui est allé jusqu’au bout du suspens, avec un total de 6 buts, soit 3 buts partout.

D’abord cette ouverture du score de Lionel Messi (23ème) sur penalty. Dans la foulée, la vague argentine déferle ! Di Maria mystifie Dembélé avant d’entrer dans la surface. L’attaquant français tente de se rattraper mais déséquilibre son adversaire ! L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty !

Messi prend évidemment ses responsabilités. Tout en sang-froid, il prend Loris, parti sur sa droite, à contre-pied ! Le stade entre en éruption, l’Argentine prend les devants ! La France a alors encaissé en premier le but pour la 1ère fois de son histoire en finale d’une Coupe du Monde après avoir ouvert la 1ère le score en 1998, 2006 et 2018.

De l’autre côté, Lionel Messi est devenu le premier joueur de l’histoire à marquer en phase de poules, huitièmes de finales, quarts de finales, demi-finales et finale d’une même édition de Coupe du Monde !

Toujours dominatrice dans le jeu, l’Argentine oblige la France à courir derrière la balle. C’est ainsi que sur un contre éclair enclenché par Messi, la différence est faite côté droit. Mac Allister prend la poudre d’escampette avant, au bout de course, de délivrer une offrande pour Di Maria (36ème) qui conclut facilement au second poteau ! Le break est fait ! C’est le score à la mi-temps.

Le réveil inimaginable de Kyliam Mbappé

A la reprise, Lionel Messi et ses coéquipiers ont continué à dominer le match jusqu’au réveil de Kyliam Mbappé qui va égaliser en marquant deux buts coup sur coup (80ème et 81ème).  D’abord sur un ballon dans la profondeur, Kolo Muani qui met le turbo et prend le meilleur sur Otamendi à l’épaule. Le défenseur argentin commet la faute et l’arbitre désigne sans hésiter, le point de penalty. Mbappé s’avance devant Martinez. Le numéro 10 décide de frapper sur la droite du gardien argentin qui part du bon côté et effleure le ballon… mais pas suffisamment pour l’empêcher de finir sa course au fond des filets ! C’est la réduction du score !  Aussitôt après, la France récupère un ballon haut avec Coman devant Messi. Les Bleus enchaînent. Long ballon pour Mbappé qui joue en appui sur Kolo Muani qui lui remet par-dessus de la défense. A gauche de la surface, le joyau français se couche pour décocher une reprise de volée terrible qui s’en va transpercer Martinez. C’est l’égalisation.

Des prolongations spectaculaires

 

Le joueur Rabiot blessé

Alors qu’on jouait presque la fin de la partie, du coup survient une nouvelle incursion argentine ! Sur un long ballon, les Sud-américains font parler la magie et trouvent la solution. Lautaro Martinez est décalé sur la droite de la surface et frappe en force. Loris repousse mais, La Pulga Messi (108ème) a suivi et conclut à bout portant. Qu’à cela ne tienne, le match était loin de se terminer pour Mbappé qui va marquer encore. Sur un coup franc avant la surface de réparation, Montiel dévie du coude et c’est un nouveau penalty pour la France. Mbappé se présente devant Martinez de nouveau. Concentré, l’attaquant français, d’une frappe surpuissante, prend Martinez à contre-pied ! Triplé pour le numéro 10 qui entre dans la légende ! L’attaquant français devient le deuxième joueur avoir réussi un triplé en finale de Coupe du Monde, après l’Anglais Geoff Hurstface en Allemagne en 1966.

La défaite à l’entame face à l’Arabie Saoudite n’a rien dit

Ainsi, c’est donc terminé au LusailIconic Stadium ! Au terme d’une finale qui entre instantanément dans la légende, comme sans doute la plus grande de l’histoire du jeu, c’est donc l’Argentine qui s’impose aux tirs au but 4-2. L’Argentine, emmenée par un Lionel Messi qui conclut victorieusement sa quête comme dans une histoire sortie de la mythologie, ajoute une troisième étoile sur son maillot, renouant avec le succès 36 ans après le sacre orchestré par une autre légende, Diego Maradona. L’Albiceleste remporte la 3ème Coupe du Monde de son histoire après 1978 et 1986.L’Argentine devient la 2ème nation de l’histoire à remporter la Coupe du Monde après avoir perdu son match inaugural (1-2 face à l’Arabie Saoudite) après l’Espagne en 2010 (0-1 devant la Suisse lors du 1er match. Par contre la France, c’est la 1ère nation à ne pas remporter une finale de Coupe du Monde malgré 3 buts marqués.

France-Argentine, c’était leur 4ème tête-à-tête à la Coupe du monde

Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’il s’agissait de la 4ème rencontre de la Coupe du Monde entre l’Argentine et la France. L’Albiceleste a remporté 2 des 3 précédentes, mais a perdu la seule en phase à élimination directe, 3-4 en 8ème de finale en 2018. Dans l’ensemble, c’était la 13ème  rencontre entre l’Argentine et la France toutes compétitions confondues, les Bleus n’ayant remporté que 3 des 12 précédentes (3 nuls, 6 revers).

Voici ci-après le palmarès : -2022 : Argentine – France (3-3/4-2) ; -2018: France – Croatie (4-2) ; -2014: Allemagne-Argentine (1-0) ; -2010 : Espagne – Pays-Bas (1-0 prol.) ; -2006 :Italie-France (1-1, t.a.b. 5-3) ; -2002 : Brésil-Allemagne (2-0) ; -1998: France-Brésil (3-0) ; -1994 : Brésil-Italie (0-0, t.a.b. 3-2) ; -1990: Allemagne-Argentine (1-0) ; -1986 : Argentine-Allemagne (3-2) ; -1982 : Italie-Allemagne (3-1) ; -1978 : Argentine-Pays-Bas (3-1 prol.) ; -1974 : Allemagne-Pays-Bas (2-1) ; -1970 : Brésil-Italie (4-1) ; -1966 : Angleterre-Allemagne (4-2 prol.) ; -1962 : Brésil-Tchécoslovaquie (3-1) ; -1958 : Brésil-Suède (5-2) ; -1954 : Allemagne-Hongrie (3-2), -1950 : Uruguay-Brésil 2-1 ; -1938 : Italie-Hongrie (4-2) ; -1934 : Italie-Tchécoslovaquie (2-1prol.), -1930 : Uruguay-Argentine (4-2).

 ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet