Tensions entre Washington et Moscou après la chute d’un drone américain en mer Noire

Kinshasa, 15 mars 2023 (ACP).– Les tensions restent vives mercredi, au lendemain d’un incident aérien en mer Noire, entre les Etats-Unis qui accusent l’aviation russe d’avoir fait chuter un drone américain et Moscou qui dément et appelle Washington à cesser les vols « hostiles » près de ses frontières.

Washington appelle Moscou à opérer ses avions militaires de façon sûre

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a appelé la Russie à opérer ses avions « de façon sûre et professionnelle » et replacé la chute d’un drone américain en mer Noire la veille dans un contexte d’agissements « agressifs » de pilotes russes.

« Cet épisode dangereux intervient dans un contexte d’actions agressives, risquées et dangereuses de la part de pilotes russes dans l’espace aérien international », a affirmé Lloyd Austin au début d’une réunion de pays soutenant l’Ukraine dans son combat contre l’invasion russe.

« Ne vous y trompez pas, les États-Unis continueront de faire voler (leurs appareils) et d’opérer partout où le droit international le permet. Et il incombe à la Russie d’opérer ses aéronefs militaires de façon sûre et professionnelle », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine appelle à renforcer la répression contre ceux qui « déstabilisent » la Russie

Le président Vladimir Poutine a appelé mercredi, les forces de l’ordre à renforcer la répression contre ceux qui chercheraient à « déstabiliser » la Russie, sur fond de chasse aux opposants à l’offensive militaire en Ukraine.

« Je vous demande de répondre sévèrement aux tentatives de déstabilisation de la situation sociale et politique du pays », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des procureurs. Il a également demandé d’être « plus actif dans la lutte contre l’extrémisme », un terme fourre-tout en droit russe qui permet de poursuivre tant les organisations jihadistes, que les militants pro-ukrainiens, les opposants politiques et même les témoins de Jéhovah. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet