Kinshasa, 15 mars 2023 (ACP).– Les tensions restent vives mercredi, au lendemain d’un incident aérien en mer Noire, entre les Etats-Unis qui accusent l’aviation russe d’avoir fait chuter un drone américain et Moscou qui dément et appelle Washington à cesser les vols « hostiles » près de ses frontières.
Washington appelle Moscou à opérer ses avions militaires de façon sûre
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a appelé la Russie à opérer ses avions « de façon sûre et professionnelle » et replacé la chute d’un drone américain en mer Noire la veille dans un contexte d’agissements « agressifs » de pilotes russes.
« Cet épisode dangereux intervient dans un contexte d’actions agressives, risquées et dangereuses de la part de pilotes russes dans l’espace aérien international », a affirmé Lloyd Austin au début d’une réunion de pays soutenant l’Ukraine dans son combat contre l’invasion russe.
« Ne vous y trompez pas, les États-Unis continueront de faire voler (leurs appareils) et d’opérer partout où le droit international le permet. Et il incombe à la Russie d’opérer ses aéronefs militaires de façon sûre et professionnelle », a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine appelle à renforcer la répression contre ceux qui « déstabilisent » la Russie
Le président Vladimir Poutine a appelé mercredi, les forces de l’ordre à renforcer la répression contre ceux qui chercheraient à « déstabiliser » la Russie, sur fond de chasse aux opposants à l’offensive militaire en Ukraine.
« Je vous demande de répondre sévèrement aux tentatives de déstabilisation de la situation sociale et politique du pays », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des procureurs. Il a également demandé d’être « plus actif dans la lutte contre l’extrémisme », un terme fourre-tout en droit russe qui permet de poursuivre tant les organisations jihadistes, que les militants pro-ukrainiens, les opposants politiques et même les témoins de Jéhovah. ACP/KKP