Des militaires angolais autorisés  à surveiller le cantonnement du M23

Kinshasa, 17 mars 2023 (ACP).- L’Assemblée nationale angolaise a autorisé vendredi, au cours d’une plénière extraordinaire diffusée en direct à la télévision publique, l’envoi d’un contingent d’environ 500 soldats, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), pour surveiller les lieux de cantonnement des terroristes du M23.

Le texte voté à l’unanimité au parlement prévoit le déploiement de ces soldats pour un mandat de 12 mois. Cette plénière a été convoquée à la demande du Président João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine (UA) pour la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

« Ce contingent ne viendra pas  pour attaquer, mais pour vérifier comment les choses se passent », avait déclaré Christophe Lutundula, le vice-Premier ministre congolais des Affaires étrangères, lors d’un briefing hebdomadaire.

L’envoi de ce contingent intervient après plusieurs échecs de la décision du cessez-le-feu prise par les Chefs d’Etat lors du Mini-sommet de Luanda. Les militaires angolais rejoindront les Kenyans et les Burundais déployés dans le cadre de la force régionale créée par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet