Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- Le député national Antipass Mbusa Nyamwisi, cité comme renseignant dans l’affaire Général Inyengele, impliqué dans un complot contre les institutions de la République démocratique du Congo, s’est absenté lundi, à l’audience de la Haute cour militaire, suite à l’irrégularité de la procédure, selon son avocat conseil.
« L’honorable Antipass Mbusa Nyamwisi ne s’est pas présenté, suite à une irrégularité de la procédure. Appartenant à une institution de la République, il fallait que l’institution dont il est question soit saisie par son juge naturel», a dit Me Elie Kitima, son avocat conseil. Il a expliqué que la Haute cour militaire, en vertu de l’article 107 de la Constitution, devrait saisir la cour de cassation, afin que cette dernière notifié, à son tour, l’Assemblée nationale.
« Et l’Assemblée nationale fait part de cette assignation à l’honorable concerné, entre autre Antipass Mbusa Nyamwisi», a-t-il souligné. Il a précisé que ladite assignation n’a pas mis en cause la personne de son client, mais l’a assigné pour comparaître entant que renseignant dans ce dossier. Me Kitima a indiqué que cette assignation a été adressée à son client, « parce que, l’on a estimé que quelque un ou deux militaires impliqués dans ce complot contre la République, furent ses anciens collaborateurs en 2002, pendant la rébellion du RCD/KML où Antipass Mbusa Nyamwisi était président de cette dernière.» Et de souligner « Mbusa Nyamwisi n’est pas, tel que les réseaux sociaux sont en train de faire des faux bruits, invité à la haute cour comme étant suspect ou témoin ou quelqu’un qui serait mis en accusation mais Mbusa Nyamwisi est invité comme étant renseignant», a-t-il conclu. ACP/