Kinshasa, 19 août 2024 (ACP).– Les détracteurs de la bancarisation des recettes judiciaires en République démocratique du Congo, ont été mis en garde lundi par le ministre de la Justice, lors du lancement de cette opération dans la commune de Gombe, au nord de Kinshasa.
«Tout celui qui va s’y (bancarisation) opposer sera déféré immédiatement à la justice, considéré comme complice de la mafia… Tout celui qui va tenter d’ouvrir un compte parallèle en dehors de celui du trésor public sera arrêté», a déclaré Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux.
Dans son allocution devant plusieurs personnalités de l’appareil judiciaire, il a dit s’attendre à «une explosion des recettes judiciaires» après la mise en place de cette opération.
Il a fait savoir que chaque juridiction sera dotée des guichets de banque, soutenant que «il n’est donc plus question pour les greffiers et les magistrats de percevoir les frais de justice à l’instar des cautions judiciaires, des amendes conventionnelles, des consignations des frais, des droits proportionnels, etc».
Selon, le ministre de la Justice, la mise en place de la bancarisation est une réponse au rapport de la Cour des comptes faisant état de détournements de plusieurs centaines des milliers de dollars perçus par certains greffiers.
«Nous avons été scandalisés par le rapport de la Cour des comptes faisant état de détournements de plusieurs centaines des milliers de dollars perçus à l’initiative de certains greffiers. C’est pourquoi nous dénonçons cette manière d’opérer», a relevé Constant Mutamba.
La mise en place de la bancarisation s’inscrit dans le cadre des réformes judiciaires courageuses que le ministre de la Justice, Constant Mutamba, avait promis de mettre en place pour redorer l’image de la justice de la République démocratique du Congo.
ACP/ODM