Bunia, 1er décembre 2024 (ACP).- Les services étatiques ont été appelés à penser à la jeunesse de l’Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo), exposée à la prolifération de boissons fortement alcoolisées, a appris samedi l’ACP, lors de l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2024-2025 de la Cour d’Appel.
« J’ai également interpellé les services de l’économie, celui de l’environnement et même de l’industrie. Ce sont ceux-là qui sont vraiment très proches de ces fabricants ou ces importateurs de produits alcoolisés, de manière à ne pas mettre leur intérêt à la première place mais surtout à penser à cette jeunesse de la province et au développement de notre province. Parce qu’avec toutes ces histoires, si ils ne font pas bien leur travail, nous auront toujours cette prolifération de ces boissons fortement alcoolisées« , a déclaré dans sa mercuriale, la procureure général près la Cour d’Appel de l’Ituri, Eudoxie Maswama.
Elle a déploré le fait que ces produits prohibés sont à la base des accidents mortels et de meurtres entre jeunes gens.
Devant la gravité de ces produits nocifs sur la santé de jeunes en particulier, Mme Eudoxie Maswama s’est adressé avec fermeté aux producteurs et importateurs en ces termes « Ma mercuriale est une interpellation et même un moratoire que j’ai donné à tous ces fabricants, aux producteurs et importateurs de manière à ce qu’ils se mettent en ordre. De manière à ce que leurs produits respectent la législation et les textes réglementaires en la matière. Passé ce délai, nous allons vraiment nous mettre en action et voir ce que nous pouvons faire pour protéger notre population de ce fléau-là« .
Elle a appelé l’autre organe de contrôle qu’est l’Office congolais de contrôle (OCC), à s’impliquer davantage pour mettre fin à l’importation, commercialisation et consommation de ces boissons prohibées qui continuent à faire les dégâts en Ituri.
« J’ai vraiment appelé l’OCC à pouvoir ouvrir les yeux à s’impliquer davantage et à faire beaucoup d’efforts pour pouvoir procéder au contrôle de boissons que la population prend. De manière à ce que si cet office constate après examen d’échantillons qu’ils ne conviennent pas (…) qu’il puisse déjà les détruire plutôt que de les remettre à la population », a-t-elle relevé.
En ce qui concerne sa motivation sur le choix porté sur le thème : « La prolifération de boissons alcooliques fortement alcoolisées une menace sociale et sécuritaire », elle a expliqué : « j’ai fait un constat déplorable sur les abus, les conséquences ainsi que la nocivité de la prolifération de ces boissons dans la ville de Bunia et la province toute entière« .
Mme Maswama a signifié que c’est particulièrement les jeunes gens et filles qui s’adonnent plus à la consommation de produits prohibés avec des conséquences fâcheuses sur leur santé.
« Ils développent des comportements très criminels entre autres; le viol, le vol, ils s’adonnent au banditisme et toutes sortes d’infractions qui sont réprimées par la loi. Je me suis dit qu’il était temps de pouvoir parler de ce sujet pour attirer l’attention de nos organes de contrôle« , a-t-elle conclu.
ACP/C.L.