Kalemie, 1er décembre 2024 (ACP).- Des consultations populaires de justice ont été organisées dimanche sous les manguiers de la place Maendeleo au quartier Kataki 2, commune du Lac dans la ville de Kalemie, province du Tanganyika dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
» J’ai organisé ces consultations populaires de justice .Vous avez beaucoup de problèmes au niveau de la justice et je vois que la population de Kalemie est trop tracassée« , a déclaré le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba qui a organisé ces consultations populaires un jour dominical.
La population de Kalemie lui a soumis, à cette occasion, plusieurs dérapages de la justice avec espoir de voir ce secteur travailler au profit du développement de la province.
» Je viens de constituer une commission permanente, le bureau de ma représentation va rester à Kalemie pour continuer le travail. Il faut faire confiance aux gens de la commission qui vont continuer avec ce travail en recevant les dossiers de vos doléances », a annoncé le ministre de la Justice qui a installé sa représentation chargée de récolter des doléances des justiciables de la place.
Il a déploré plusieurs abus constatés dans la magistrature entre autres la corruption soulignant que » tout magistrat, avocat, huissier, qui va accepter la corruption, nous allons l’arrêter, parce que la justice doit être rendue au nom et pour le compte du bien-être du peuple, le Chef de l’Etat a dit que la loi suprême c’est le salut de la population« .
Le ministre de la Justice s’est rendu aussi à la prison centrale de Kalemie où il a remis un lot de matelas aux neuf cents détenus.
Le ministre Constant Mutamba séjourne à Kalemie au Tanganyika dans le cadre de la onzième conférence des gouverneurs de province qui s’est clôturée vendredi dernier, rappelle-t-on.
ACP/C.L.