Consultations populaires à Matadi : le ministre Mutamba indigné des cas de violence sexuelle

Matadi, 18 mars 2025 (ACP).- Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, s’est dit indigné de cas de violence sexuelle sur des  femmes dans la province du Kongo central, au cours des consultations populaires qu’il a lancées mardi à Matadi, ville portuaire située dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.

« La femme est sacrée, il faut la préserver, car elles sont nos semblables. Il est écœurant de remarquer que plusieurs cas sont des cas de viols », a déclaré Constant Mutamba. Il s’est dit déterminé à mettre fin à l’insécurité et au banditisme qui sévissent au Kongo central en général et dans la ville de Matadi en particulier. Plusieurs couches de la population, victimes de certaines mauvaises pratiques judiciaires, étaient également présentes pour soumettre les différents dossiers au ministre.

Parmi les dossiers présentés, celui de licenciement abusif et massif au sein d’une société privée opérant dans le commerce des produits alimentaires, pendant que plusieurs travailleurs licenciés avaient un contrat à durée indéterminée et pour lequel le ministre a demandé que soient invités les responsables de la société pour être entendus. Le ministre Mutamba a promis de faire une descente mercredi sur un terrain récupéré par une société pétrolière après avoir condamné plus de 700 ménages sans domicile. Les plaignants des dossiers laissés sans suite en justice ont déposé à tour de rôle leurs plaintes, en vue de lutter contre ces mauvaises pratiques judiciaires.

Constant Mutamba a, à cette occasion, mis en place une commission ad hoc qui travaillera en permanence, chargée d’identifier les différents cas et de faire des rapports auprès de l’autorité de tutelle en vue de solutions. Le ministre Mutamba est arrivé depuis dimanche à Matadi, où il assiste, depuis lundi, à une audience publique des présumés bandits urbains communément appelés Kulunas, devant le tribunal militaire de garnison de Matadi siégeant en procédure de flagrance. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet