Kinshasa : un influenceur arrêté pour imputation dommageable

Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- L’influenceur Alima Telesi a été arrêté lundi, pour imputation dommageable au parquet près le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, au nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi de source judiciaire.

« L’influenceur Alima Telesi a été arrêté et déféré, dans la soirée de lundi, au parquet de grande instance Kinshasa-Gombe, après avoir été entendu par la Police, pour imputation dommageable, suite à ses nombreuses vidéos dans lesquelles il insultait les autorités du pays », a indiqué un membre du parquet qui a requis l’anonymat.

Cet influenceur opérant sur TikTok et Facebook a été arrêté par des policiers de la commune de la N’sele   grâce à la collaboration de la population locale. « Alima Telesi, qui détient TikTok et Facebook, utilise ces deux comptes pour insulter les autorités politiques du pays. Il insultait les autorités politiques de tous bords sans poser une critique objective reconnue en démocratie. Il est allé loin dans ses propos, au point de toucher la communauté chrétienne sur les réseaux sociaux. Il a blasphémé sur le Christ, avec des mots que nous ne pouvons reprendre ici », a indiqué la même source.

Pour rappel, le ministre de la Justice et garde des sceaux avait annoncé, lors de son passage dans une émission télévisée, la mise en place d’une opération visant à traquer ceux qui se servent des réseaux sociaux, notamment les influenceurs, pour propager des fakenews et des insultes à l’égard de tiers. Alima Telesi est poursuivi pour injures et imputations dommageables réprimées par le Code pénal, outrage au chef de l’Etat et diffusion des propos incitant à la haine tribale, par le biais des moyens informatiques, qui sont sanctionnés par l’article 356 du Code numérique congolais. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet