Débat autour du rôle de la constitutionnalité dans le développement des peuples africains

Kinshasa, 5 février 2025 (ACP).- Le rôle de la constitutionnalité dans le développement des peuples Africains a fait l’objet des échanges à la 8ème réunion des présidents des Cours Constitutionnelles africaines tenue à New Caire en Egypte du 28 janvier au 04 février, a-t-on appris mercredi d’un communiqué.

«Cette rencontre a mis en lumière le rôle crucial de la constitutionnalité dans le développement des peuples africains. (…) Elle a permis d’échanger des idées et des pratiques sur la manière dont les systèmes constitutionnels peuvent soutenir le développement et la stabilité dans un contexte souvent marqué par des crises politiques et sociales», a fait savoir Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour constitutionnelle de la RDC, cité dans le communiqué.

Lors de ces assises, il a partagé l’expérience de son pays, la RDC, en matière de contrôle de constitutionnalité en cas des circonstances exceptionnelles, soulignant que cette réunion dans la capitale égyptienne représente une étape importante dans la consolidation de la gouvernance constitutionnelle en Afrique.

Par ailleurs, Dieudonné Kamuleta Badibanga a fait savoir qu’il s’est également distingué lors de cette rencontre à travers sa direction du panel sur les dispositifs juridiques en période exceptionnelle, ajoutant que son intervention a non seulement mis en avant l’importance de la protection des droits et libertés dans la gestion des crises, mais également souligné les défis uniques auxquels la RDC fait face, notamment la continuité de l’État de siège et les troubles persistants dans l’Est du pays.

En partageant les expériences vécues durant la pandémie de COVID-19 et l’état d’urgence, il a illustré comment le respect des principes constitutionnels peut guider les actions gouvernementales même dans les moments les plus critiques comme la crise sécuritaire aggravée par l’agression que connait le pays dans sa partie orientale suite à la convoitise de ses ressources minières par les pays voisins.

Pour lui, cette réunion a été une occasion précieuse pour les acteurs juridiques africains de s’unir autour des valeurs constitutionnelles, tout en cherchant des solutions communes aux défis auxquels ils sont confrontés, précisant que le rôle des cours constitutionnelles dans le développement durable des sociétés africaines ne peut être sous-estimé, car il est impératif que ces instances continuent à œuvrer pour la protection des droits fondamentaux et la promotion de l’État de droit.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet