Kinshasa, 07 février 2025 (ACP).- La résolution présentée par la République démocratique du Congo pour mettre en place une mission d’établissement des faits et une commission d’enquêtes sur les violences perpétrées par l’armée rwandaise dans l’Est, a été adoptée vendredi, lors du Conseil extraordinaire des droits de l’homme.
La présentation de cette résolution a été faite par le ministre congolais de la Communication et medias, Patrick Muyaya, qui s’est exprimé en ces termes: «La République démocratique du Congo en appelle à la mise en place d’une commission internationale d’enquête pour examiner les violations des Droits de l’homme commises dans notre pays».
«Cette commission aura pour mission d’établir la vérité sur les auteurs de ces crimes et rendre des recommandations pour en tenir les dits auteurs responsables», a-t-il ajouté.
Le rapport de cette commission est attendu à la 61ème session du Conseil des droits de l’Homme prévu en septembre prochain.
Depuis son incursion dans la ville de Goma, l’armée rwandaise a tué plus de 2.900 Congolais faisant également plus de 3.000 blessés.
«La prise de la ville de Goma le 27 janvier a été précédée de combats sanglants, causant la mort d’au moins 2.900 personnes et plus de 3.000 blessés. Les pertes humaines sont tragiques», a fait savoir Bintou Keita, cheffe de la mission onusienne au Conseil des droits de l’homme.
D’autres résolutions ont été proposées par le Conseil de droits de l’homme pour les violations des droits internationaux commis au Nord-Kivu et au Sud-Kivu sur les femmes et les enfants, notamment la formulation d’une documentation sur les éléments de preuves, les témoignages conformément aux meilleures pratiques internationales, ainsi que les poursuites judiciaires pour que chaque auteur puisse engager sa responsabilité pénale. ACP/ ODM