Équateur : des organisations de la société civile appelées à s’unir contre la corruption

Mbandaka,  09 décembre 2024 (ACP).- Des organisations de la société civile ont été appelées lundi à s’unir afin de barrer la route  à la corruption, lors de la célébration de la  Journée internationale de la lutte contre la corruption à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). 

« Pour marquer la célébration de cette journée, nous appelons les organisations de la société civile, le secteur privé, les universités et les citoyens de la province de l’Equateur à s’unir comme un seul homme pour barrer la route a la corruption », a déclaré M. Taylor Lompoko, directeur provincial de l’Observation de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP) à l’Equateur. Pour lui, la célébration chaque le 09 décembrede cette Journée qui a pour thème cette année « l’Union avec les jeunes contre la corruption ; façonner l’intégrité de demain », constitue une manière d’attirer l’attention du public sur les problématiques de lutte contre la corruption. 

« La corruption est une menace planétaire. Elle fait obstacle au développement économique, elle favorise la mauvaise gouvernance qui alimente, à son tour, les réseaux criminels organisés, elle érode les institutions démocratiques et sape l’Etat de droit », a fait remarquer Taylor Lompoko. Il a relevé que dans le monde globalisé et fortement interconnecté, « la corruption est un phénomène le plus dangereux ».  « Chaque année, d’après les organisations des Nations unies, des pots-de-vin d’une valeur de milliards de dollars sont versés et, selon les estimations, 2 milliards de dollars engloutis par la corruption », a-t-il fait savoir.  

Taylor Lompoko a indiqué que cette campagne a été conçue pour mettre en lumière le rôle vital que jouent les jeunes dans la lutte contre la corruption, en leur donnant un siège à la table des négociations et  les moyens de mener des efforts de lutte contre ce fléau. Le directeur de l’OSCEP a souligné que pour la bonne gouvernance, les stratégies anti-corruption participent à la lutte contre la pauvreté, car sous l’effet de la corruption, les capitaux se volatilisent,  et le trésor public en pâtit. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet