Bunia, 08 décembre. 2024 (ACP).- Les textes légaux régissant les activités des partis politiques en République démocratique du Congo ont été expliqué samedi aux membres d’une formation politique, lors d’une matinée tenue à Bunia, dans la province de l’Ituri, au Nord-est du pays.
« Nous avons organisé la matinée politique afin d’enseigner aux militants et militantes de la fédération de l’Union nationale du Congo (UNC) de la ville de Bunia, les textes qui régissent les activités des partis politique en RDC, ainsi que ceux de notre formation politiques, parce que parmi, nous, il y a des nouveaux adhérents et des anciens », a déclaré Jackson Ubima Uchanda, interfédéral de l’UNC/Ituri. Il a fait savoir, en outre, que cette matinée a permis de transmettre des leçons sur ce qu’ils doivent « être, faire et connaître » afin de faire face aux enjeux politiques du moment.
Jackson Ubima a exprimé aussi son souhait d’organiser d’autres activités similaires afin de permettre à leurs membres de différents territoires de la province de l’Ituri, qui sont Irumu, Mambasa, Djugu, Mahagi et Aru, de bénéficier de cette matière. Plusieurs thèmes ont été développés lors de cette matinée politique, notamment à savoir : l’organisation du pouvoir en RDC; la constitution de la RDC; le statut et le règlement d’ordre intérieur de l’UNC ; le projet de société de l’UNC ainsi que la qualité d’un bon militant dans un parti politique. ACP/