Kinshasa, 5 novembre 2024( ACP).- Les travaux des états généraux de la Justice dont la convocation a suscité tant d’interprétation et d’attente dans l’opinion, s’ouvrent solennellement ce mercredi 06 novembre au centre financier de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ,en présence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va personnellement ouvrir le banc, avec un discours de circonstance bien huilée.
Environ 3.500 participants venus des provinces et de toutes les arcanes du secteur judiciaire congolais vont relever de leur présence cette cérémonie haute en couleur aux allures d’une fête nationale de part son contenu et des conclusions que le peuple Congolais attend à l’issue de ces cogitations dont les participants n’ont certes,pas droit à l’erreur pour l’avenir de la Nation.
Celà étant,il convient de rappeler à l’opinion que du 06 au 13 novembre, ces travaux qui vont se dérouler en plein centre huppé de la ville de Kinshasa ont pour thème : << Pourquoi la Justice congolaise,est- elle malade ? >>.
Un thème à la fois interpellateur et costaud, lorsque les milieux officiels ne s’en cachent pas. C’est tout le monde qui decrie le mal,des citoyens d’en haut à ceux d’en bas, très peu font confiance en notre propre justice, après 60 ans d’accession du pays à sa souveraineté tant nationale, qu’internationale le 30 juin 1960.
Qu’est ce qui ne va donc pas alors que ce secteur est aujourd’hui doté d’un corps des magistrats et autres diseurs du droit assez fourni? Quelle nature de théurapie de choc apportée pour changer des paradigmes ?.
Toutes ces interrogations restent encore pendantes en attendant l’issue de ces assises dont la fin sera marquée par l’élaboration d’une nouvelle politique de la Justice nationale, laquelle va déboucher sur la réforme de celle – ci afin qu’elle soit réellement rendue au nom du peuple Congolais, pour paraphraser le ministre de tutelle du secteur.
Aussi faut-il rappeler que la tenue de ces états généraux intervient un jour seulement après la rentrée judiciaire du Conseil d’Etat et une semaine après celle de la Cour de cassation.
C’est dire que le mois d’octobre porte la vertu de la bénediction et source d’inspiration en matière judiciaire pour la RDC . Bien des choses déjà relevées vont sans nul doute servir de base pour rafraîchir la mémoire des participants. Il y a également les données de consultations populaires que le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux avait initié au niveau de la base
« Guerrir la mentalité du Congolais » Demain ,ce sont 3.500 participants qui sont attendus à cette rencontre de haute portée sociale et qui ont tous la lourde responsabilité de jeter de nouveaux jalons de la Justice devant amener la RDC vers de nouveaux horizons exempts des tares décriés actuellement dans ce secteur. C’est ce que tout Congolais épris de paix et de justice ne peut qu’attendre.
Mais, aude- là des conclusions pertinentes qui découleront des états généraux,il y a l’homme Congolais lui-même dont la mentalité doit se dépouiller du vieil homme ,car c’est là aussi que réside le mal Congolais.
Le peuple Congolais devrait s’habituer désormais à s’assumer devant les lois et règlements du pays, à les respecter.
Les dispositions légales du pays devront être applicables et appliquées par tous. C’est le moment où jamais de faire hisser notre Nation devant la loi, parce que, c’est la justice qui réellement éleve une Nation. La Loi doit désormais être respectée par tous les citoyens du pays. Ce respect doit naturellement partir de toute personne qui a une parcelle d’autorité, en guise d’exemple afin que plus rien ne soit comme avant dans un État de droit attendu par tous.
ACP/