Ituri : 154 détenus  militaires libérés de la prison centrale de Bunia par l’auditorat  

Bunia, 8 mars 2025 (ACP).-  Cent cinquante-quatre (154) détenus militaires ont été libérés  par l’auditorat supérieur de la prison centrale de Bunia,  chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo,  a  appris l’ACP samedi du directeur de cet établissement pénitentiaire 

« Au total, c’est 154 détenus qui sont libérés par une décision judiciaire par rapport aux besoins de l’État congolais. Effectivement, vous avez vu vous-même quand l’auditorat supérieur est venu libérer les détenus qui étaient à la position de prévenus« , a  rapporté le  lieutenant-colonel Camille Zonzi,  directeur de la prison  centrale de Bunia.

Il a  indiqué que les critères qui ont concouru à leurs libérations résultent du fait que ces militaires ont commis des infractions bénignes de l’armée, notamment  la  violation de consignes,  la désertion et l’extorsion, ajoutant que « ces militaires  sont aussi libérés  pour qu’ils soient utiles quelque part ».

Par ailleurs, le colonel Camille Zonzi a signifié que le nombre de détenus libérés représente la moitié de ceux qui sont au niveau de cette maison carcérale, avant d’annoncer la probabilité de la libération d’une centaine de détenus militaires de cette même office carcéral.

« C’est presque la moitié. Ils nous ont promis que demain ou après-demain, ils viendront encore faire la sélection  de ceux qui comparaissent au niveau des tribunaux de  garnison et de la Cour militaire. Peut-être qu’on aura encore un effectif de 100 ou 200, je ne sais pas, mais c’est à eux de travailler« , a-t-il renchéri.

Le directeur de la prison centrale de Bunia a, par ailleurs, révélé que cette libération s’inscrit dans le cadre du processus de désengorgement de cette prison construite en 1940 qui héberge à ce jour 2.140 détenus,  pourtant elle a une capacité d’accueil de 500 places.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet