Justice militaire: un policier condamné à 20 ans de prison pour viol

Kinshasa, 14 décembre 2024 (ACP).- Le tribunal militaire de garnison de Ndjili, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, siégeant en procédure de flagrance, a condamné un policier à 20 ans de prison pour viol, avant d’en acquitter un autre, dans un verdict rendu vendredi au siège de cette juridiction.

« Par ce motif, le tribunal statuant contradictoirement à l’égard de l’agent de police Tango Kilimbalimba et de l’agent de police de 2ème classe Jordan Ndondo. Disant droit pour le premier prévenu, le tribunal dit établi en fait comme en droit l’infraction de viol lui reprochée et le condamne sans admission des circonstances atténuantes à 20 ans de servitude pénale principale, et ordonne son arrestation immediate. Par contre, le tribunal dit non établi la prévention d’arrestation arbitraire mise à sa charge et l’en acquitte », a prononcé le major Jeef Bamonyoka, président du tribunal militaire de garnison de Ndjili.

Il a, par ailleurs, ajouté que le tribunal a également déclaré recevables et fondés les moyens de l’action civile exposés par la partie civile (victime), par conséquent, condamne le prévenu policier Tango pour viol qui est l’infraction qui constitue le fait générateur dont les préjudices matériel, physique, et psychologique ont été démontrés, et dont le lien de causalité ne fait l’ombre d’aucun doute, à 5000 dollars américains.

« En ce qui concerne le prévenu Jordan Ndondo, poursuivi pour arrestation arbitraire, le tribunal dit non établi l’infraction mise à sa charge, l’en acquitte et le renvoie pour toute fin de poursuite », a renchéri dans son jugement, le président du tribunal militaire de garnison de Ndjili.

Cette peine administrée au policier Tango Kilimbalimba servira de leçon à tout autre élément de la police nationale congolaise qui marchera à l’encontre de la loi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet