Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a poursuivi lundi avec l’audition de présumés inciviques communément appelés «Kuluna» poursuivis pour terrorisme, lors de son audience foraine au camp policier «Lufungula», dans le nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Au cours de cette audience, trois prévenus ont été entendus devant le tribunal, ramenant ainsi le nombre à 36 prévenus déjà auditionnés sur 59 arrêtés à Kinshasa. Le ministère public a chargé le prévenu Moussa Useni en ces termes : « Le prévenu Moussa monsieur le président, s’était excellé dans les actes de vandalisme, en extorquant les biens de paisibles citoyens, les blessant à l’aide de machettes et certains d’entre les victimes vivent actuellement avec handicap ».
De son côté, le prévenu Moussa a rétorqué en ces mots : « Faux, moi, j’ai été appréhendé par la police autour de 19h pendant que je cherchais où acheter les médicaments pour mon enfant souffrant de la malaria ». Craignant la menace de la pluie, le tribunal a renvoyé la cause au mardi 17 décembre 2024 pour la poursuite de l’instruction.
Dans le cadre de l’opération Ndobo (hameçon) lancée par le gouvernement de la République visant à lutter contre la criminalité urbaine dans tous les coins et recoins de la capitale Kinshasa, les audiences foraines se tiennent chaque jour qui passe dans les tribunaux militaires et civils en vue de juger les présumés bandits qui sèment la terreur et la désolation auprès de la population kinoise.
Ils ont été arrêtés dans plusieurs communes de Kinshasa, notamment Lingwala, Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Barumbu, Kinshasa, Gombe et Kisenso. ACP/