Kinshasa, 07 février 2025 (ACP).- Le prévenu colonel Kalamba Mikombe Mike a été condamné à 20 ans de servitude pénale principale pour meurtre de 42 adeptes de la Foi messianique à Goma, par la Haute cour militaire siégeant au second degré, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«(…) La Haute cour militaire condamne le prévenu colonel Kalamba Mikombe Mike, ancien commandant de la Brigade Interarmes de la Garde Républicaine, à 20 ans de servitude pénale principale pour meurtre de 42 adeptes de la secte Foi messianique »Wazalendo » en date du 30 août 2023 à Goma, province du Nord-Kivu. Elle condamne ensuite ses co-prévenus Soldat de 2ème Classe Mwati Musembwa, Soldat de 2ème Classe Amita Bangala Daniel et Soldat de 2ème Classe Mbaya Mbaya Fabrice, chacun à 10 ans de servitude pénale principale», a prononcé le président de la composition.

Le Colonel Kalamba, ancien commandant de la Brigade Interarmes de la Garde Républicaine, et ses co-prévenus ont été reconnus coupables de meurtre de 42 adeptes de la secte Foi Messianique dénommée « Wazalendo », située au quartier Nyabushongo, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, lors des manifestations organisées par le leader de ce groupe politico-religieux, le Prophète Ephraïm Bisimwa, le mercredi 30 août 2023 contre la Monusco dans cette ville.
Ce chef religieux et son groupe avaient pris en otage le policier Safari Kibaka Pascal avant de le soumettre au lynchage, alors qu’il était dépêché par sa hiérarchie pour rétablir l’ordre.
Le Colonel Kalamba et les trois militaires de son Unité avaient interjeté appel devant la Haute cour militaire contre l’arrêt de la Cour militaire du Nord-Kivu rendu le lundi 02 octobre 2023, les condamnant à la peine capitale pour les mêmes faits évoqués ci-haut.
ACP/ODM