Kenge, 18 décembre 2024 (ACP).- La promotion des droits de l’homme a été recommandée mercredi aux défenseurs, lors d’un atelier organisé à Kenge, dans la province du Kwango, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), à l’occasion de 76 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).
« L’obligation pour nous les défenseurs de droits de l’homme est de promouvoir ces droit, de les faire connaître au citoyen et de les défendre à priori. Et à chaque fois qu’il y a non-respect de ce droit, là vous allez constater qu’il y a de cas de violations de droit de l’homme, à ne pas confondre avec le cas des infractions,… », a déclaré Me Jonathan Bendera Beya Mwana Sangwa, coordonnateur provincial de la Commission nationale de droit de l’homme (CNDH/Kwango).
Il a, à cette occasion, recommandé à la population de faire des droits de l’homme sa culture, en s’informant, en cherchant à connaître ses droits et à collaborer avec son institution pour le permettre d’accomplir sa mission en leur faveur. « En ce qui concerne la terminologie (droits de l’homme), plusieurs entendent parler de la déclaration des droits de l’homme mais ils ne maîtrisent pas le contenu voire même la nature juridique de ladite déclaration universelle des droits de l’homme », a-t-il fait savoir, avant d’appeler ses collègues à la maîtrise des termes techniques pour répondre favorablement à leur devoir.
« Nous (défenseurs des droits de l’homme) sommes appelés à placer chaque mot à sa place. Nous constatons aussi qu’il y a plus de cas de confusion en ce qui concerne l’infraction et le cas de violations des droits de l’homme car ce n’est pas la même chose. Le droit de l’homme en soi c’est une matière spécifique et très spéciale », a-t-il précisé. Cet atelier a porté sur les notions générales sur la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) et la terminologie des droits de l’homme. Le 76ème anniversaire de la DUDH a été célébré le 10 décembre dernier, rappelle-t-on. ACP/