Kinshasa: l’inspection régulière des prisons parmi les directives de travail données aux magistrats

Kinshasa, 18 octobre 2024 (ACP).- L’inspection régulière des prisons, la discipline et la célérité dans le traitement des dossiers judiciaires, ont été parmi les directives de travail données aux magistrats et procureurs près les Cours d’appel de provinces, lors d’une réunion tenue vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Le procureur général a tenu à nous réunir avant notre retour dans nos juridictions afin de nous rappeler d’abord les anciennes instructions contenues dans la note circulaire, qu’on n’a pas très bien appliquées. Il nous a demandé de traiter les dossiers judiciaires avec célérité, inspecter régulièrement les prisons et les amigos et travailler dans la discipline», a fait savoir Eudoxie Masuama, procureur près la Cour d’appel de l’Ituri.

«Il en a également profité pour nous donner certaines instructions en rapport avec certaines réquisitions qui devraient absolument avoir son visa avant que nous puissions les soumettre soit dans les banques, soit dans les sociétés de télécommunications», a-t-elle ajouté.


Et de poursuivre: «il nous a dit ce que nous savons déjà mais il a vraiment martelé pour que nous puissions vraiment l’appliquer. Il nous a rappelé que nous devrions accomplir notre devoir de magistrat, notamment le contrôle des dossiers judiciaires. Il nous a dit que ces instructions sont très importantes en ce moment où l’Etat n’a pas encore construit d’autres prisons».

Pour tous les cas de présumés délinquants interpellés ça et là, les magistrats ont été instruits d’appliquer l’idée selon laquelle ‘’la liberté est le principe’’, ‘’l’arrestation est l’exception’’.

«Donc, nous devons faire intervenir ce principe pour ne pas envoyer trop de gens à la prison», a dit la magistrat Masuama.

Bien avant, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, a indiqué avoir réuni tous les hauts magistrats et procureurs près les parquets de provinces pour les rappeler à l’ordre.

 
«J’ai tenu à vous rencontrer et vous réunir, autour de quelques hauts magistrats qui sont avec moi ici, pour vous donner quelques directives nouvelles et vous rappeler quelques anciennes. Le tout pour optimiser la qualité du travail de la justice dans vos différents ressorts respectifs», a-t-il dit.

«Je voudrais que vous rentriez avec des idées qui vont partir de la haute hiérarchie. Les dérapages et mauvaises interprétations que j’ai constatées nous allons en parler. Nous allons remettre la pendule à l’heure de sorte qu’à la limite, nous n’allons plus tolérer ces dérapages, l’absentéisme, encore moins la paresse», a martelé le procureur général près la Cour de cassation.

Ces hauts magistrats et procureurs près les Cours d’appel des provinces sont venus à Kinshasa dans le cadre de la rentrée judiciaire intervenue le mardi 15 octobre dernier au Palais du Peuple, en présence du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet