Kongo Central : 89 détenus libérés à la prison centrale de Matadi

Matadi, 18 mars 2025 (ACP).- 89 détenus de la prison centrale de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont bénéficié, mardi, de la libération conditionnelle, a appris l’ACP d’un communiqué du ministère de la Justice.

« Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, a accordé la libération conditionnelle à 89 détenus de la Prison centrale de Makala ce 18 mars 2025. Une étape importante dans la vision du Chef de l’État, pour désengorger les prisons et améliorer les conditions carcérales », a-t-on lu. Le ministre de la justice, Constant Mutamba qui a accordé cette liberté à ces prisonniers a relevé que « les prisonniers, ayant fait plusieurs années sans jugement en détention doivent être libérés ».

Il a, en outre, instruit le responsable de la prison « Camp Molayi » de compléter sur cette liste un mineur âgé de 12 ans, arrêté pour une affaire de téléphone. Par ailleurs, il a précisé que cette mesure ne concernait pas les bandits urbains communément appelés « Kuluna ». « Les inciviques appelés « Kulunas » condamnés à la peine de mort ne sont pas pris en compte », a-t-il dit. Le ministre Mutamba a annoncé, à l’issue de sa visite dans quelques locaux vétustes de cette maison carcérale, le lancement de la construction d’une nouvelle prison centrale selon les normes internationales. La prison centrale du camp Molayi, située dans la ville de Matadi, a été construite pour un effectif de 150 détenus. Elle regorge actuellement plus de 700 prisonniers. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet