Kinshasa : un mineur sommé de comparaître devant un tribunal

Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- Le tribunal pour enfants de Kinkole dans la commune de N’sele, (Est de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a sommé un mineur en conflit avec la loi de comparaître devant cette juridiction dans 48 heures, lors d’une audience mercredi à son siège.

« Le tribunal pour enfants de Kinkole oblige aux parents de s’amener dans deux jours avec l’enfant Pierre Toko Longo qui a fait de blessures à la fillette Eugénie Danga Wangelo », a déclaré le président de céans.

Dans sa plaidoirie, Me Modeste Loko, avocat de Pierre Toko, enfant en conflit avec la loi, qui s’est appesanti sur les 14 ans d’âge de son client, a fait savoir au tribunal qu’il est également « enfant comme l’autre qui a de blessures et qu’il est aussi malade et se trouve à l’hôpital ».

« Si votre Tribunal peut nous accorder jusqu’au lundi pour qu’il puisse finir la cure, ça sera une bonne chose, du fait qu’au moment où je vous parle, il est à l’hôpital », a-t-il souligné.

Réagissant à l’argumentaire de Me Modeste Loko, l’avocat de la victime a souligné qu’Eugénie Danga Wangelo, sa cliente, n’a que 7 ans, et qu’étant naturellement « femme », elle est une créature faible par rapport au garçon de 14 ans.

« Vous devez brandir au moins les papiers qui peuvent nous convaincre. Tous, nous tombons malades, lorsqu’une personne est hospitalisée, on donne les fiches ou d’autres factures de l’hôpital », a-t-il rétorqué, avant de demander au Tribunal de rejeter la demande de 48 heures.

Le ministère public a réagi en ces termes : « Me Modeste Loko, vous connaissez la procédure. L’avocat ne peut pas représenter un enfant en conflit avec la loi mais plutôt l’assister», avant de demander un moratoire de 24 heures pour qu’il se présente avec cet enfant, ainsi que le payement des frais d’hospitalisation de la fille Eugènie Danga.

Le tribunal a clos le débat avant d’ordonner la comparution dans 48 heures de Pierre Toko, enfant en conflit avec la loi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet