Kinshasa, 21 février 2025 (ACP).- Le pasteur Flavien Makumbi, responsable de l’église locale «Nea-Siloe» de Masina (Est de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a été jugé devant le tribunal de grande instance de N’djili pour rétention illégale des documents parcellaires, lors d’une audience publique vendredi.
«Nous demandons au tribunal de condamner le prévenu Makumbi Flavien pour l’infraction de rétention illégale des documents parcellaires de l’église Nea-Siloe», a dit le ministère public.
Et de poursuivre: «cette infraction est punissable de deux à cinq mois de servitude pénale, et nous demandons au tribunal d’allouer aussi les dommages et intérêts de 50 mille dollars américains au prévenu Makumbi Flavien. Et aussi, qu’il puisse remettre les documents à Kilangu, l’ayant-droit qui, de bonne foi, lui a donné les documents pour qu’il commence une nouvelle église parce qu’il ne voulait plus être sous contrôle de son père spirituel».
En outre, la partie victime, le pasteur Kilangu, représentant provincial de l’église Nea-Siloe à Kinshasa, a soutenu l’accusation en ces termes: «c‘est l’église Nea-Siloe qui a acheté cette parcelle par les cotisations de membres en 2016. En 2018, le bureau du quartier a été incendié par des manifestants. Arrivé en 2022, l’écriture a été changée par le pasteur Makumbi Flavien en connivence avec ses fidèles qui ont déclaré qu’ils n’étaient plus membres de l’église Nea-Siloe».
Pour leur part, les avocats de la victime ont souhaité que le tribunal demande à l’accusé de remettre, en bonne et due forme, les documents et tout le reste de biens de la communauté.
«Il détient arbitrairement les documents de l’église au motif non valable, nous demandons les dommages et intérêts de 60 mille dollars américains, montant à payer au pasteur Kilangu, qui est préjudicié, et qu’il puisse quitter la parcelle de l’église», ont dit les avocats de la défense.
Après débat, le tribunal a pris l’affaire en délibéré pour se prononcer dans le délai de la loi. ACP/ODM