Kenge, 27 février 2025 (ACP).- Douze huissiers de justice ont prêté serment et deux autres ont renouvelé leur serment jeudi à la Cour d’Appel du Kwango dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, lors d’une audience publique et solennelle, a appris l’ACP de source judiciaire.
« C’était la prestation de serment de 12 huissiers de justice nommés par arrêté du ministre d’État en charge de la Justice et le renouvellement de serment en faveur de deux huissiers de justice de la DGRAD. Ces derniers avaient déjà prêté serment à Bandundu ville et comme ils ont changé de ressort, ils étaient obligés de renouveler leur serment pour travailler dans le ressort de la province du Kwango », a déclaré Makandjo Longombo, premier président ai.de la Cour d’appel de Kwango.
Il a indiqué que les 12 huissiers ont prêté serment en tant que huissiers de justice et deviennent donc auxiliaires de justice qui interviennent dans la rédaction de certains actes, et dans l’exécution de certaines décisions de justice.
Le premier président de la Cour d’appel du Kwango, faisant office de la Cour administrative d’appel, a présenté les postulants, avant de conclure à ce qu’il plaise à la Cour de recevoir leur serment conformément à l’article 11 de la loi №16/11 du 15 juillet 2016 portant création et organisation de la profession d’huissier de justice.
Pour sa part, Ngwabika Funda, officier du ministère public représentant le procureur général, a dans son avis, déclaré à la Cour de faire droit à la demande du premier président et de recevoir les serments des postulants.
A cet effet, les assermentés ont juré de se confirmer aux lois et règlements régissant la profession d’huissier de justice, d’exercer leur ministère et de remplir leurs fonctions avec conscience, probité, honneur et objectivité, avant que la Cour de céans ne prenne acte de leurs prestations de serment.
Pour sa part, Me Jovin Munikutu Manganda, président provincial du huissariat-Kwango, a soutenu que la chambre se trouve rehaussée par rapport à cette prestation de serment avec l’augmentation du nombre des huissiers de justice.
« Dorénavant, c’est le début du travail pour la chambre. Car aujourd’hui, avec la présence de ces officiers publics et ministériels, les choses vont marcher autrement par rapport aux actes de procédure que les nouveaux huissiers de justice seront appelés à poser et aussi aux formations continues qu’ils vont suivre à l’étranger comme au pays », a-t-il renchéri. ACP/JF