Kinshasa, 12 août 2024 (ACP).- Les présidents des Conseils communaux, nouvellement élus en République démocratique du Congo, ont déposé lundi un mémo à la Commission nationale des droits de l’homme à Kinshasa, pour réclamer le respect de leurs droits, lors d’une visite dans cette institution d’appui à la démocratie.
«Nous avons remis un mémo au président de la CNDH-RDC, Paul Nsapu, dans lequel nous réclamons le respect de nos droits en tant que des élus des communes », a dit Serge Kayembe, rapporteur du caucus des présidents des Conseils communaux de la République.
« Le conseiller urbain a droit à une indemnité équitable qui lui assure indépendance et dignité », a-t-il poursuivi, relevant que cela n’est pas fait depuis les élections du 20 décembre 2023 notamment des élus des communes.
« L’élection des bourgmestres et des bourgmestres adjoints a lieu au plus tard quatorze jours après l’installation du bureau définitif du Conseil municipal ou trente jours au plus tard pour toute cause de cessation de mandat », a-t-il ajouté, faisant référence à ce qui est écrit dans le mémo.
Pour ce collectif des présidents des conseils communaux de la RDC, rien sur les dispositions de ces articles concernant leurs indemnités et l’élection des bourgmestres et leurs adjoints n’a été exécuté.
Ils ont déploré que, depuis la publication des résultats définitifs des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, urbaines, aucune indemnité ni salaire n’a leur été donné.
«Les élections des bourgmestres et de leurs adjoints ne sont toujours pas organisées, et aucun calendrier provenant de la Céni n’est actualisé. Ce qui a pour conséquence la précarité dans laquelle les conseillers communaux se retrouvent et les conflits de collaboration entre l’organe délibérant et l’exécutif nommé», a dit Serge Kayembe, rapporteur des présidents des Conseils communaux.
Ils ont sollicité ainsi l’implication de la CNDH-RDC, qui à travers son président, Paul Nsapu, a promis de saisir les autorités du pays pour que cette situation soit décantée. ACP/ODM