Kinshasa 14 novembre 2024 (ACP).- La création des tribunaux coutumiers a été préconisée par les participants à un atelier sur les matières mal maitrisées par le droit positif. C’était lors de l’atelier sous le thème « l’état de droit, justice de qualité pour tous» aux états généraux de la justice au centre interdiocésain, à la Gombe, au nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Sur les matières non prévues ou mal maîtrisées par le droit positif telles que la sorcellerie, le mariage ou encore la succession. Conformément aux us et pratiques de chaque tribu, les tribunaux coutumiers seraient plus à même de juger ces cas que les tribunaux ordinaires de droit écrit », a déclaré Odon Mupepe, président de l’atelier sur l’état de droit aux états généraux de la justice.
Il a également indiqué que le deuxième thème abordé au cours de cet atelier a porté sur l’information juridique de la population et la vulgarisation du droit.
Pour ce thème, le président de l’atelier a dit que : « les textes de lois doivent être vulgarisés à travers des campagnes médiatiques » avant de renchérir que « le problème du Congolais est dû à l’absence de lecture des textes juridiques alors que nul n’est censé ignorer la loi et il faut connaître ses droits pour les défendre ».

A ce sujet, Maitre Rachel Tshibangu, avocate au barreau de Kinshasa-Matete, a recommandé la mise en place des campagnes médiatiques pour vulgariser les textes et les lois, mais aussi les traduire en quatre langues nationales, a laissé entendre Odon Mupepe.
« Les gens ne connaissent pas leurs droits dû à la non-lecture. Il faut faire des campagnes de vulgarisation de textes et lois, mais également les traduire pour la bonne compréhension de tous ». Par ailleurs, d’autres propositions ont été faites, notamment la mise en place des modules de formation pour les différents aspects de la procédure judiciaire, le dépôt d’une plainte en faveur des leaders et chefs communautaires, mais aussi d’autres citoyens dans les zones rurales.
Il a rappelé que lors de la première journée des ateliers, mercredi, les participants avaient abordé les thématiques suivantes « Aide légale : Fonds d’aide judiciaire pour les plus démunis et les personnes en situation de vulnérabilité (priorité du Programme d’Actions du Gouvernement) ; Protection et prise en charge des accusés, victimes et témoins ; Justice de proximité – Implantation des Tripaix et de police, et installation des avocats/ défenseurs judiciaires en zones rurales ; Audiences foraines et Exécution des décisions de justice ».
Le même jour, un autre atelier a été consacré aux statuts des magistrats. A cet effet, les participants ont abordé plusieurs thématiques, dont la déontologie des magistrats; le rendement et efficience des juridictions; le cadre légal, organisation, compétences et procédures judiciaires, etc.
Ces travaux en ateliers ont débuté le mercredi 13 novembre 2024, après plusieurs exposés sur diverses thématiques touchant le fonctionnement de la justice congolaise.
ACP/