Kasaï Central : une structure appelle à une synergie d’actions sur la justice transitionnelle

Kananga, 14 novembre 2024 (ACP).- La Société congolaise d’ état de droit( SCED) a appelé à une synergie d’actions avec la Commission provinciale Justice, vérité et réconciliation pour l’implémentation de la justice transitionnelle à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi l’ ACP de cette structure.

« …Compte tenu de la complémentarité et la similarité des mandats entre la Société congolaise d’état de droit (SCED) et la Commission provinciale Justice, vérité et réconciliation (CPJVR), notre structure appelle à la synergie d’actions », a déclaré  Me John Fury Ly, cadre de la Société congolaise d’état de droit.

Il a indiqué que l’objectif visé est  l’articulation harmonieuse entre les deux piliers de la justice transitionnelle, à savoir : la recherche de la vérité et la réparation, soulignant que son association a saisi cette occasion pour soutenir dans le même contexte l’élaboration d’une feuille de route consensuelle entre les deux parties.

Pour la Société congolaise de l’état de droit, a soutenu Me John Fury Ly,  le modèle décentralisé de mécanisme de vérité a été une première expérience du genre dans la province du Kasaï Central à travers la mise sur pied de la CPJVR consacrée en plus pour un édit provincial.

Il a par ailleurs rappelé qu’en attendant l’adoption de la politique nationale en cours d’élaboration pour une approche de justice transitionnelle, la RDC a choisi de mettre l’accent sur le pilier de réparation au pays par la création de Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV).

ACP/

.

Fil d'actualités

Sur le même sujet