Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- Mettre fin au régime des intouchables et aux spoliations des terrains dans la province de Lualaba, (sud-est de la République démocratique du Congo), a été au centre des échanges vendredi entre le ministre de la Justice et la gouverneure de cette entité, a-t-on appris de source officielle.
« Ce tête-à-tête a tourné autour de sa mission dans cet espace, notamment mettre fin au régime des intouchables, aux spoliations de plusieurs terrains, se rendre compte des conditions carcérales et de travail des services pénitentiaires et judiciaires, ainsi que la vulgarisation des réformes initiées », a indiqué la source citant Constant Mutamba, ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux.
Dans sa mission de travail dans le Grand Katanga, à l’étape du Lualaba, le ministre d’Etat Mutamba a relevé qu’il tient à se rendre compte de l’implémentation de la bancarisation des frais de justice et procéder aux consultations populaires dans le cadre des états-généraux.
Il s’est dit être satisfait de la volonté de la gouverneure Fifi Masuka Saïni, qui s’est appropriée la lutte contre les injustices qui rentre dans la vision du Chef de l’Etat.
« Elle se rallie donc à toutes les actions entreprises par le ministère de la Justice, qui vont rétablir un véritable État de droit dans la vision de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’elle représente dans cette partie du pays », a ajouté le ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, cité par la source.
C’est dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024 que le ministre d’Etat Mutamba est arrivé à Kolwezi. Après le gouvernorat, il s’est rendu au centre pénitentiaire de Dilala, où il a procédé à la visite des installations et des dépôts de stockage, avant d’accorder la libération conditionnelle aux neuf détenus qui étaient sans dossiers et arrêtés de manière arbitraire.
Il s’est ensuite dirigé à la place de la Poste de Kolwezi, où il a procédé à une consultation populaire où il a récolté desideratas de la population, en prélude des états généraux de la Justice.
ACP/C.L.