Mandat d’arrêt contre Paul Kagame : l’heure de vérité se dessine pour la RDC ( Robert Ludweme Kabamba)

Kinshasa, 8 août 2024(ACP).- Le mercredi 07 août 2024, à l’ouverture des assises des échanges et de formation des experts de la Cour pénale internationale ( CPI) , de la Commission nationale des droits humains ( CNDH) et des magistrats à Kinshasa , capitale de la République démocratique du Congo ( RDC), Me Constant Mutamba, ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux avait appelé au lancement d’un mandat d’arrêt contre le Président rwandais Paul Kagame.

Son appel venait pratiquement appuyer l’idée lancée le 02  août dernier par la Première ministre Judith Tuluka Suminwa, lors de la commémoration du Genocost à Kisangani dans le Nord-Est du pays, envisageant la création d’un tribunal pénal  international pour la  RDC au regard des crimes à ciel ouvert qui se commettent par l’armée régulière rwandaise dans cette partie du pays, à travers ses supplétifs du M23 et, depuis peu, de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.

Pendant que le ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux s’adressait aux participants à ces assises, le sort a voulu qu’au même moment, le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte, à l’unanimité de ses 15 membres, la résolution autorisant la Mission de stabilisation des Nations  Unies en République démocratique du Congo ( Monusco) d’apporter son soutien à la Force de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (Samirdc) qui combat aux côtés de l’armée régulière de la RDC. Un jour plus tôt, le Président de la République et Chef de l’État,  Félix Antoine Tshisekedi accordait une interview à la radio Top Congo, dans laquelle il pointait du doigt l’ex-Président congolais, Joseph Kabila Kabange de préparer une insurrection en RDC, à travers l’Alliance  Fleuve Congo (AFC),  un mouvement terroriste né à Nairobi au Kenya que pilote Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale  indépendante ( Céni).

Tout compte fait, on est en droit de se dire que l’accumulation de toutes  ces réactions et leur rapprochement les unes des autres, ne sont pas des faits anodins, car la nature a son langage que seuls les initiés qui  savent interpréter les choses peuvent comprendre. Pour revenir aux raisons des assises de Kinshasa au bénéfice des experts évoqués tout au début de cette dissertation, il est à noter qu’elles vont permettre aux enquêteurs de la CPI- RDC de monitorer tous les cas de violations de droits de l’homme, selon Paul Nsapu, président de la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH) de la RDC.

Quant à la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui a été proposée par la France et le Sierra Leone, elle vise à mettre un terme au conflit armé qui implique l’armée régulière rwandaise qui combat l’armée congolaise aux côtés des terroristes du M23, usant des armes sophistiquées, selon le secrétariat général des Nations Unies. Sur la base de ce que nous venons de relever dans les lignes qui précèdent, il y a lieu de dire que l’opinion internationale est suffisamment informée, avertie et même éclairée pour prêter une oreille attentive à la cause congolaise. 

Les organisations régionales et sous régionales africaines ont le devoir panafricaniste de se rallier au cri de cœur  de la République démocratique du Congo pour des actions diplomatiques fortes qui puissent mettre un terme à ce conflit sans fondement rationnel qui endeuille  des milliers de familles dans la partie Est du pays.

Par ailleurs, l’opinion internationale est censée se mettre en tête que la RDC n’a aucun problème avec le peuple voisin du Rwanda avec qui la convivialité n’avait jamais posé problème depuis des lustres. Le problème, selon Kinshasa, c’est le régime de Kigali que pilote Paul Kagame dont des visées expansionnistes déstabilise la sous-région. Si l’Afrique et la sous- région de l’Afrique centrale veulent aspirer au développement durable, la paix entre les peuples des différents États est une voie obligée. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet