Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- Une note technique sur le plaidoyer pour la création d’un mécanisme national indépendant de prévention contre la torture a été rendue publique mardi, par le président d’une organisation gouvernemental, a appris l’ACP de cette structure.
«Ce mécanisme fait partie des engagements internationaux de la RDC en matière de droits de l’homme. Ce plaidoyer vise la création d’un mécanisme national de prévention conforme aux standards pour une bonne collaboration de la RDC avec les mécanismes internationaux dans le contexte de l’élection de la République démocratique du Congo au Conseil des Droits de l’homme de 2025 à 2027», a déclaré Henri Wembola Embola Otshudi Wembo, président du l’ONG Alliance pour l’Universalité ses droits fondamentaux.
Il a fait savoir que ce mécanisme est recommandé par le protocole facultatif à la Convention contre la torture, Examens périodique du 1er, 2é et 3è Cycle de la RDC ainsi que le Comité contre la torture depuis 2019, ajoutant que ce mécanisme indépendant facilitera les visites inopinées de tous les lieux de détention dans tout le Pays avec l’espoir d’éviter les actes de torture et traitements inhumains.
Ce processus, a-t-il dit, a commencé depuis environ 10 ans mais indépendant du ministère des droits humains et de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), car ses membres sont considérés comme des fonctionnaires ou agents.
Selon le président Henri Wembola, pour le moment le ministère des Droits humains, Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’ homme( CNUDH) et toutes les parties prenantes y compris les ONG, Services publics et Experts internationaux avaient validé un draft de Projet Loi pour la création d’un Mécanisme national de prévention conforme aux Standards internationaux, ajoutant que toute la Communauté des droits de l’homme et experts comptent beaucoup pour l’action de Madame la ministre des Droits humains en vue d’obtenir l’adoption du projet de Loi à soumettre au Parlement, en procédure d’urgence. ACP/