Kinshasa, 11 août 2024 (ACP).- Plus de 500 détenus ont été libérés samedi de la prison centrale de Makala à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par le ministre de la Justice, qui a également distribué un premier lot de 3000 matelas sur les 7000 commandés.
« Nous avons commandé 7000 matelas. Plus question de dormir à même le sol. Nous avons fait libérer 527 détenus, qui sont entrés dans des conditions de libération conditionnelle, conformément à la loi sous le régime pénitencier », a déclaré Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux.
Il s’agit de ceux qui se sont bien comportés pendant le temps de l’incarcération et qui ont purgé un certain nombre d’années de peine.
« Évidemment, la loi m’habilite de pouvoir libérer des prisonniers qui sont gravement malades, et dont l’incarcération conduirait à la mort. J’avais promis, sur instruction du chef de l’État, d’améliorer les conditions de détentions, et c’est ce qui se fait », a-t-il ajouté.
Le premier lot de matelas remis aux prisonniers
Le ministre de la Justice est revenu, en outre, sur son engagement à améliorer les conditions de vie des prisonniers, insistant qu’aucun prisonnier ne dormirait à même le sol dans la prison.
« J’avais également garanti que plus aucun prisonnier ne passerait la nuit par terre. Sur base de ces instructions au directeur de la prison centrale de Makala, nous sommes venus doter celle-ci d’un premier lot des matelas » a indiqué Constant Mutamba.
Il a fait savoir, par ailleurs, que la réhabilitation des pavillons du centre de santé de la dite prison se poursuit normalement.
« La projection est de pouvoir totalement désengorger de moitié cette prison comme je l’avais annoncé, avec l’ambition de construire une nouvelle prison à Maluku dans la partie Est de Kinshasa où j’ai visité le lieu », a-t-il poursuivi.
Le samedi passé, un autre groupe de quatre cents vingt et un détenus avait également bénéficié de la libération conditionnelle, lors d’une cérémonie organisée par le ministre d’Etat en charge de la Justice à la Prison centrale de Makala. Il avait indiqué qu’au total 1284 détenus vont bénéficier de la libération conditionnelle, par groupe de 400 par semaine, selon la commission qui a travaillé sur la liste des prisonniers retenus pour la libération conditionnelle, précisant que les prisonniers arrêtés pour détournement des deniers publics en République démocratique du Congo, ne pourront pas bénéficier de cette libération conditionnelle. ACP/ C.L.