Troubles au Palais du peuple : Tshisekedi invite la Justice à garantir un procès équitable

Kinshasa, 10 août 2024 (ACP).- La Justice de la République démocratique du Congo a été invitée par le Chef de l’Etat , à tout mettre en œuvre pour garantir les droits à un procès équitable aux prevenus dans le procès relatif aux troubles survenus recemment sur le site inviolable du Palais du peuple,dans sa communication, au 8ème Conseil des ministres, vendredi à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

«Le Président de la République qui a appris, avec amertume, les troubles survenus sur le site inviolable du Palais du peuple, a demandé à la Justice de jouer pleinement son rôle en veillant au respect de toutes les garanties judiciaires notamment le droit à un procès équitable», a déclaré, dans le compte-rendu du Gouvernement, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.

«Le Président de la République a, dans le même ordre, salué les actions entreprises par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et la Police nationale congolaise (PNC) pour interpeller les personnes impliquées dans ces actes qui ont été immédiatement traduites en justice. Il les a engagés à poursuivre, sans désemparer, leur travail de restauration et de maintien de l’ordre public», a renchéri le porte-parole du Gouvernement.

Le Chef de l’État, a-t-il dit, a invité tout responsable commis à la sécurité des personnes et de leurs biens, sous la coordination des autorités nationales et provinciales, à maintenir un monitoring permanent de vigilance pour prévenir les troubles à l’ordre public et faire respecter la loi dans toute sa rigueur et ainsi dissuader tout ceux qui voudraient profiter de tels actes pour déstabiliser le fonctionnement normal des institutions ainsi que la quiétude de la population.

Le commissariat provincial de la Police nationale de Kinshasa a présenté, jeudi plus de 200 auteurs présumés des troubles survenus entre deux camps du parti présidentiel, lors de la clôture de l’opération de réception des candidatures pour l’élection des membres du bureau définitif du Sénat.

A la veille de ce scrutin, le commissaire provincial de la police nationale de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a interdit à toute personne non concernée de faire le déplacement du Palais du peuple.

«Le commissariat provincial de la police profite de cette occasion pour demander aux Kinoises et Kinois, si vous n’êtes pas invités, n’allez pas à l’Hémicycle du Palais du peuple. Cet hémicycle est sécurisé et sera encore hautement sécurisé et ne peut y arriver que la personne ayant l’invitation, celles qui vont voter ou encore le personnel administratif», a-t-il averti.

Il a indiqué avoir placé des caméras de surveillance pour identifier tout celui ou celle qui osera y troubler l’ordre.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet