Police judiciaire : plus de 3.700  bouteilles de boissons contrefaites  incinérées à Kinshasa

Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Trois mille sept cent nonante-deux (3.792) bouteilles de boissons contrefaites notamment, des vins, whisky et  champagnes ont été incinérées lundi, par la direction des stupéfiants de la coordination de la Police judiciaire, lors d’une cérémonie organisée à N’sele dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« On a  procédé à l’incinération  de  3.792 bouteilles notamment des vins, whisky et champagne impropre à la consommation saisie auprès détaillants de la ville de Kinshasa   par la direction des stupéfiants de la police judiciaire »,   a déclaré Polydor Omokoko, commissaire divisionnaire adjoint. Le coup d’envoi pour détruire ces bouteilles a été donné par  Jean Claude Mayasi, avocat général au parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete représentant le  procureur général empêché.     

L’organe de la loi a rappelé que la loi congolaise interdit la commercialisation et la consommation de ces boissons impropres. « La    destruction publique de ces produits vise plusieurs objectifs notamment de contribuer à la réduction de la délinquance juvénile », a-t-il dit. Selon lui, cette destruction publique comporte un caractère pédagogique pour dissuader les trafiquants de ces produits. De son côté,  Michel Nsaka, secrétaire administrative à la direction des stupéfiants,  a rappelé que la lutte contre le trafic des stupéfiants passe par la prévention, la répression, le traitement et la réinsertion sociale.

Il a conscientisé à cette occasion la population aux dangers de ces produits nocifs. Il a aussi appelé les opérateurs économiques à investir à autres choses que d’importer ou de fabriquer les boissons impropres à la consommation. « Ces boissons que nous avons détruites nous a causé beaucoup de problèmes, nos parents, nos frères, nos sœurs sont morts et nos mamans éventrées à cause de ces boissons c’est après avoir bu que vous tuez sans merci », a dit Michel Nsaka. « Pour les opérateurs économiques, il y a beaucoup à faire, ce n’est pas seulement ces boissons qui peuvent leur donner beaucoup d’argent, il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent leur procurer de l’argent, donc j’interdis ça », a-t-il insisté.

Ces opérations vont se poursuivre dans la province du grand Katanga, Sud-Kivu, Nord-Kivu, le Congo Central et la ville de Kinshasa. Ces produits détruits ont été saisis au cours de différentes patrouilles et opérations réalisées par la Police nationale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet