Procès tentative d’évasion à Makala : le tribunal évalue les dégâts causés

Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Le tribunal de garnison de Kinshasa-Ngaliema qui juge en flagrance deux groupes de prisonniers, a évalué lundi, les dégâts causés, lors de la tentative d’évasion dans la nuit du 1er  au 02 septembre 2024 à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). La Ligue de la Zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel), qui s’est constituée  partie civile dans ce procès,  a, à cette occasion, présenté une liste de 244 détenues qui disent être violées lors de cet événement.

« Elles sont là, elles ne savaient même pas que l’audience s’est passée, lorsqu’elles ont su cela, et qu’elles ont su que votre tribunal par sa sagacité a dispensé ces victimes-là de paiement des frais de consignation et consorts, voilà pourquoi elles ont consulté les avocats qui les ont listées », a déclaré Me Jacob Tshituka, conseil des victimes de viol pour le compte de la Lizadeel. Le tribunal de garnison de Kinshasa-Ngaliema a, pour sa part, identifié 42 détenues sur les 244 présentées par cette ONG de droit de l’homme. Toutes les victimes qui ont comparu, ont décrit les différentes  caractéristiques de leurs agresseurs.

Le tribunal a estimé qu’il faut  renvoyer l’affaire au mardi 17 septembre 2024, afin de mettre le dossier en état pour les différentes interventions des  parties. Dans ce procès, deux groupes prisonniers sont poursuivis pour des actes de barbarie perpétrés lors de la tentative d’évasion maitrisée par les forces de sécurité. Il s’agit notamment des actes de destruction méchante, de viol, de l’incendie volontaire.

Dans le premier groupe, il s’agit de quatre prévenus parmi lesquels deux militaires et un policier. Ils sont poursuivis pour incendie volontaire, viol, terrorisme, intimidation, sur cinq femmes détenues. Dans le second, cinquante-neuf (59) détenus qui ont  tenté de s’évader de ce centre pénitentiaire, ont été chargés  par le  ministère public qui retenu à leurs égards plusieurs chefs d’accusation, notamment, la  destruction méchante, l’incendie volontaire, le terrorisme. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet