Kinshasa, 02 octobre 2024 (ACP).- Les Congolais ont été appelés à soutenir l’écrivain Charles Onana «défenseur du génocide congolais» (Génocost), dont le procès va démarrer lundi 7 octobre prochain à Paris en France, pour «négation de crime de génocide des Tutsi», lors d’un entretien lundi avec un lobbyiste international.
«Congolais de la diaspora positive, mobilisons-nous pour défendre Onana, qui a mouillé le maillot et investigué avec profondeur, courage et honnêteté sur le Génocide congolais depuis 20 ans», a sensibilisé Roland Ngoie Kiloka, lobbyiste international.
Pour lui, «ce procès n’est pas seulement le procès de Onana. C’est le procès de la vérité et de la réalité du génocide congolais contre le narratif mensonger de Paul Kagame, qui utilise une histoire fausse du Rwanda et d’autres pays voisins comme justification de leur présence en RDC, soi-disant pour des questions sécuritaires».
La Fédération Internationale des Ligues de droits de l’Homme (FIDH), l’association Survie-France, la Ligue des droits de l’Homme (LDH), la Communauté rwandaise de France (CRF), proche du président rwandais Paul Kagamé, avaient porté plainte contre l’écrivain Charles Onana sous le chef de «négation de crime de génocide des Tutsi».
«L’objectif des plaignants est de tenter d’interdire le livre de Charles Onana et de discréditer l’auteur pour éviter qu’il diffuse ses recherches basées sur de nombreux documents issus du Conseil de sécurité de l’ONU, des archives de la Maison Blanche et du Pentagone, et aussi des archives de l’Élysée, qui prouvent le véritable rôle de Paul Kagame dans la tragédie des Grands Lacs Africains où les morts se comptent désormais par millions, en plus des centaines de milliers de femmes violées et d’enfants traumatisés», a fait savoir Roland Ngoie.
Le procès va avoir lieu devant le tribunal correctionnel de Paris les 7, 8. 10 et 11 octobre prochain. La plainte vise également le livre retentissant de Charles Onana paru en 2019 aux Éditions de l’Artilleur intitulé ‘’Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise’’, quand les archives parlent, un ouvrage préfacé par le Colonel Luc Marchal, commandant des casques bleus de l’ONU en 1994 au Rwanda». ACP/ODM