Kinshasa, 02 octobre 2024 (ACP).- La promotion et protection des droits des traducteurs congolais va être traité dans une conférence prévue samedi 5 octobre prochain à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par une association, a appris mercredi ACP, lors d’un entretien.
«En tant que tel, ces spécialistes des langues ou traducteurs méritent de vivre décemment de leur travail. D’où l’intérêt majeur de veiller sur la protection et la promotion des droits liés à leur exercice quotidien. C’est pourquoi une conférence scientifique pour approfondir la problématique par notre association», a dit Yulu Kabamba, président a.i de l’Association des traducteurs et interprètes professionnels du Congo (ATIPCO).
Il a indiqué que cette conférence va réunir tous les traducteurs et interprètes de la RDC, à Kinshasa, en provinces et ailleurs, afin de s’assurer de la meilleure qualité de la traduction selon les normes internationales.
«Par sa résolution 71/288 adoptée le 24 mai 2017, l’Assemblée Générale de l’ONU souligne le rôle crucial des spécialistes des langues dans le rapprochement des nations et la promotion de la paix, de la compréhension et du développement », a-t-il en outre renchérit avant de souligner que leur travail pour unir les nations, facilite le dialogue, la compréhension et la coopération.
M. Yulu qui croit en l’unité et la qualité du travail des traducteurs congolais, a rappelé que Saint Jérôme, moine italien, traducteur de la Bible avait été reconnu Saint patron des traducteurs, précisant qu’il avait connu principalement pour sa traduction de la version grecque de la Bible en latin et de sa traduction partielle de l’évangile de l’hébreu en grec». ACP/ODM