Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP).- Le procès sur l’«affaire Merveille Mulumba Kabuayi », fils de l’ancien directeur général de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), Freddy Mulumba, assassiné le 23 janvier 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sent la magouille, a relevé son avocat jeudi dans un entretien avec l’ACP. « Ça sent la magouille dans ce dossier; le parquet n’a retenu que l’infraction de non-assistance à personne en danger, pourtant, il y a eu mort d’homme, meurtre, selon l’autopsie effectuée sur le corps du défunt », a indiqué Me Nsumbu, avocat conseil de la famille Mulumba.
Le rapport d’expertise médico-légale de l’autopsie effectuée le 3 février 2025 au Centre hospitalier universitaire Renaissance (ex-Mama Yemo) indique clairement que Merveille Mulumba était décédé surplace après avoir reçu un coup létal et ce genre de coup ne pouvait pas lui permettre d’avancer même de deux mètres.
« Au vu de tous ces éléments, il appartient que Feu Merveille Mulumba a subi un violent mouvement de brisement ou de torsion du cou entrainant les fractures de C1 et C2 et une section médullaire spirale (…) sa mort est donc d’origine traumatique et de cause exogène (extérieure à l’organisme) avec intervention des tiers », a-t-on lu dans le rapport rédigé par le Dr Kabasele Mputu, médecin expert.
Curieusement, le parquet près le Tribunal de paix (Tripaix) de Kinshasa-Gombe a, non seulement, ignoré d’établir l’infraction de meurtre, mais attribué deux numéros au même dossier, avec les mêmes prévenus et les mêmes faits. Le 6 février 2025, le Procureur a envoyé le dossier au Tripaix sous le numéro RMP.6549/PPTP.021/01/025/EKA avec comme prévention « non-assistance à personne en danger » ; curieusement, le 10 février 2025, il a changé le numéro et en a créé un autre contre inconnu : RMP.6592/PPTP021/1/025/EKA au Parquet de Grande instance de Kinshasa-Gombe pendant que les prévenus sont encore détenus au Tripaix où il a fixé une autre audience pour infraction de « non-assistance à personne en danger ».
Dans ces conditions, le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, saisi par le parquet uniquement pour « non-assistance à personne en danger », s’est déclaré « compétent », alors qu’en réalité, il devait se déclarer « incompétent » vu l’infraction de meurtre attestée par le rapport de l’autopsie. D’ailleurs, même les PV établis par l’OPJ de la Police nationale font état de deux infractions, à savoir : non-assistance à personne en danger et meurtre.
« Il est donc clair que tous les prévenus soient déférés devant le Tribunal de Grande instance qui est compétent pour juger l’infraction de meurtre », a insisté Me Nsumbu.
En clair, le résultat de l’autopsie de la mort de Merveille Mulumba, fils biologique de Freddy Mulumba, ancien DG de la RTNC, fait état d’un assassinat et non d’une mort naturelle. La partie victime dénonce donc la légèreté avec laquelle le magistrat du Tripaix traite cette affaire.
Âgé de 31 ans et architecte de formation, Merveille Mulumba Kabuayi a été assassiné, le jeudi 23 Janvier, dans la commune de Kinshasa. En effet, un témoin a vu, vers 2 heures du matin, la sentinelle qui garde un immeuble en construction sur l’avenue Luvungi 147, au premier niveau de l’immeuble, tenant le défunt dans ses bras, avant de le propulser sur le toit d’une maison voisine sur l’avenue Kindu 148. Quatre présumés auteurs de ce meurtre ignoble sont aux arrêts et détenus à la Prison centrale de Makala. En attendant le procès, les enquêtes se poursuivent.ACP/