RDC : appel au respect de droits des femmes aux prochaines élections locales 

Kinshasa, 21 août 2024 (ACP).- L’appel au respect des droits des femmes aux prochaines élections locales en République démocratique du Congo (RDC) a été lancé mercredi à Kinshasa, capitale du pays, par une organisation des femmes, dans un entretien avec l’ACP.

« Nous menons un plaidoyer au niveau des institutions du pays pour le respect des droits des femmes, en perspective des élections locales que nous attendons », a relevé l’experte Grâce Lula, coordinatrice du Cadre permanent de concertation des femmes congolaises (Cafco).

Grâce Lula a fait savoir que ce plaidoyer vient après la publication du rapport de monitoring sur les difficultés rencontrées par les femmes candidates lors des dernières élections de 2023 et de 2024, ou il y a eu une faible réussite des femmes à ces échéances sur l’ensemble du pays.

 « Le Cafco sollicite travailler en synergie avec les institutions du pays, notamment la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh), pour veiller aussi aux droits des femmes », a-t-elle soutenu.

D’après cette actrice, « pour les élections que nous attendons, il faut faire le suivi de proximité pour savoir comment les femmes sont traitées dans ces élections-là et documenter les cas de violences que les femmes peuvent subir lors de ces élections ».

La coordinatrice du Cafco a fait savoir également que la Cndh a été sollicitée en premier pour raison de sa double casquette de travail des droits de l’homme, mais aussi du fait de son œil regardant sur les questions des élections.

« Il y a la question des réformes électorales qui doit avoir lieu. Tout ce que nous avons connu pendant ce processus, que nous mettons dans le panier des écueils, ce que la Cndh a pu identifier, nous pouvons faire jonction pour peser fortement de sorte que les réformes électorales à venir tiennent compte de la question de la participation politique de la femme, et même de la personne vulnérable », a-t-elle conclu.

Le Cafco a organisé dernièrement une matinée sur les élections pour présenter son rapport de monitoring sur les difficultés rencontrées par les femmes candidates lors des élections de 2023 et de 2023. 

Les responsables de cette structure ont remis quelques jours après ce rapport au président de la CNDH-RDC, Paul Nsapu. Elles ont profité de l’occasion pour solliciter de travailler en collaboration avec cette institution d’appui à la démocratie, afin de faire valoir les droits des femmes en RDC.

Les droits des femmes sont des droits humains qui comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit de voter et de se représenter ainsi que le droit à un salaire égal, a-t-on appris, en outre. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet