Kinshasa, 14 décembre 2024 (ACP).- La Présidente de la Haute Cour de Justice du Bénin et son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC) ont partagé vendredi à Kinshasa les expériences de leur juridiction, au cours des échanges qu’ils ont eus, selon le compte X de la Cour constitutionnelle congolaise.
« La Présidente de la Haute Cour de Justice du Bénin effectue une visite de travail en RDC depuis jeudi 12 décembre 2024 auprès de la Cour constitutionnelle ; Dandi Gnamou à la tête d’une délégation de son institution a été reçue ce vendredi 13 décembre au siège de la cour constitutionnelle à Kinshasa, (…) par son homologue congolais, Dieudonné Kamuleta pour des échanges suivis d’une réunion bilatérale en présence de deux hautes juridictions et les membres de cabinets », a-t-on lu.
Selon la source, les hautes juridictions ont un rôle important à jouer dans la construction et la consolidation de l’État et de la démocratie dans les États. Elles joueraient plus efficacement ce rôle si elles sont inspirantes, les unes pour les autres et si elles se partagent les bonnes pratiques.
Tel a été le Leitmotiv de la de la demande formulée par madame Dandi Gnamou, la présidente de la Haute Cour de Justice du Bénin auprès de son homologue congolais, une demande chaleureusement accueillie par Dieudonné Kamuleta qui a salué la démarche de son homologue béninoise en soulignant que les frontières et les barrières tombent quand les hommes se rencontrent.
La présidente de la Haute Cour de Justice du Bénin, Dandi Gnamou, a salué l’hospitalité de la RDC, un pays de grandes traditions et surtout la suite rapide réservée à sa demande, en vue d’échanger, à la lumière de leurs expériences respectives, sur les mécanismes de redevabilité et de mise en œuvre de la responsabilité des gouvernements.
Elle a en outre salué le travail abattu par la Cour constitutionnelle de la RDC dans le cadre de contentieux électoral.
ACP/