RDC : clôture des assises de l’assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature

Kinhsasa, 16 avril 2025 (ACP).- Les assises de l’assemblée générale ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ouverte mardi 8 avril, à la Cour de cassation, Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, vont se clôturer jeudi, selon un communiqué publié sur un réseau social de cet organe.

« Ce mercredi 16 avril 2025 marque la fin des assises de l’Assemblée Générale Ordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à la Cour de cassation de Kinshasa. Après plusieurs jours d’échanges en plénière et en commissions, les magistrats finalisent l’adoption des recommandations issues des travaux. Les travaux se poursuivent, en ce jour, avec la présentation des résolutions en plénière, avant la clôture officielle prévue dans ce jeudi 17 avril 2025 », a-t-on lu.

Selon la même source, les discussions ont porté sur des thématiques majeures notamment ; le rapport global du CSM 2022-2025, dressant le bilan du pouvoir judiciaire, les réformes envisagées pour renforcer l’efficacité et l’indépendance de la justice, la protection sociale des magistrats, avec des exposés de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP) et de la société Activa sur les régimes de sécurité sociale et d’assurance.

La thématique de la justice transitionnelle a également été abordée avec notamment l’intervention du Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) sur la restauration des droits des victimes, les bilans d’activités des services spécialisés, tels que l’inspectorat des services judiciaires et pénitentiaires et la documentation.

Cet organe a fait savoir en outre, que huit commissions et sous commissions ont été mises en place pour approfondir ces sujets.il s’agit entre autres de la commission carrière des magistrats, éthique et discipline du magistrat , finances et budget, planification et gestion de l’information, sociale, formation, législation et statut ainsi que nouvelles technologies de la télécommunication et de l’information (NTIC) et communication.

Dieudonné Kamuleta, président du CSM, a appelé, à cette occasion, à l’engagement de tous pour des résolutions à la hauteur des attentes du peuple congolais.

Cette session a également été marquée par la participation d’invités des institutions publiques et privées, ainsi que des partenaires techniques et financiers, soulignant l’importance d’une collaboration multisectorielle pour le renforcement du pouvoir judiciaire, a-t-on noté.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet