RDC : derniers hommages de la Haute cour militaire  à un magistrat

Kinshasa, 8 janv. 2025 (ACP)– La Haute cour militaire a rendu lundi les derniers hommages  à un magistrat militaire, lors d’une  audience solennelle tenue en son siège sur l’avenue Shaumba, centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), a appris mardi l’ ACP de source judiciaire.

« Après délibération sur le banc, la Haute cour militaire prend acte du décès du colonel magistrat Pierre Égide Bossale. Ordonne qu’il soit délié de son serment de magistrat et qu’il soit enterré avec honneur  et dignité à la Nécropole 1 et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère » a prononcé le colonel magistrat Muka Mbombo, président de céans dans son arrêt. Dans son réquisitoire, le ministère public a demandé à la Haute cour militaire de prendre acte du décès du colonel magistrat Pierre Egide Bossale, avant de vanter les qualités de ce haut magistrat. « Nous requérons à la Haute cour militaire de prendre acte du décès du colonel magistrat Pierre Égide Bossale et d’ordonner qu’il soit inhumé avec honneur dans un cimetière de la place » a déclaré le colonel magistrat Hyppolite Ndeke, officier du ministère public. De son côté, Me Zakai a, au nom du bâtonnier national plaidé pour la demande du ministère public au bénéfice du défunt.  » Nous prenons la parole au nom de l’ordre national des avocats pour rendre un hommage mérité au colonel magistrat Pierre Égide Bossale, avocat général des Forces armées de la République démocratique du Congo », a-t-il renchéri. Mè Zakai  a indiqué que l’homme qui est couché dans ce cercueil était véritablement un homme aimable, affable, souriant, un bel homme, courtois, calme, tempéré, pour tout dire, un homme sympathique qui avait le sens de savoir, de bonne manière, et discipliné comme tout bon militaire.  Pour sa part, le lieutenant général Delphin Nyembo ya Buzilu, 1er président honoraire de la Haute cour militaire, a fait un témoignage poignant pour honorer la mémoire de l’illustre disparu.  

«  Celui que nous pleurons aujourd’hui, a élaboré avec moi l’actuel code judiciaire et code pénal militaire dont il exerçait la fonction de secrétaire. Il a toujours été présent dans toutes les séances visant l’élaboration desdits codes »,  a témoigné le lieutenant général magistrat à la retraite Delphin Nyembo.

Notons que le colonel Pierre Egide Bossale était également coordonnateur national adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles du Programme de désarmement, démobilisation, Relèvement communautaire et stabilisation ( PDD-RCS).ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet