Kinshasa, 7 fév. 2025 (ACP)– Deux officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) ont été condamnés jeudi par la Haute cour militaire à 3 ans de prison pour détournement des deniers et refus d’obéissance, lors d’une audience tenue en son siège dans la commune de Gombe. « Par ce motif, la Haute cour militaire dit établi en fait comme en droit les faits mis à charge des prévenus et les déclare coupables. Par conséquent, condamne le prévenu général Major Bruno Mpezo et le colonel Patrick Mboma avec admission des circonstances atténuantes, à une seule peine, à savoir 3 ans de Servitude pénale principale pour tous les cas de détournement des deniers remis pour le service« , a prononcé le général major magistrat Jean Bivegete Pinga Solo, président de la composition.
La Haute cour a également condamné ces prévenus au payement à l’Etat congolais d’une somme de 283 millions, 217 mille franc congolais à titre des dommages et intérêts pour tous les préjudices subis, soulignant qu’en cas de non-paiement, ils subiront 6 mois de contrainte par corps, a ajouté le président de la composition. Rappelons que selon les accusations du ministère public qui avait en son temps requis 5 ans de prison à l’encontre des prévenus, au mois de décembre 2023 , le général major Bruno Mpezo Mbele, commandant de la 34ième région militaire avait commis plusieurs cas de détournement en complicité avec le colonel Patrick Mboma, directeur financier de ladite unité, notamment 20000 dollars américains, soit 240 millions de franc congolais destinés à la défense de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Par ailleurs, lors de l’instruction du dossier, les deux prévenus avaient reconnu avoir perçu cette somme, tout en soutenant que les reçus des dépenses engagées en faveur des unités opérationnelles étaient restés dans leurs bureaux à Goma. » Le document justificatif faisait défaut dans la mesure où l’argent était en cours d’utilisation suivant la grille de répartition élaborée par le chef d’Etat-major général des Fardc« , avaient ils argumenté.
» Faux, j’ai été sur place à Goma, ces reçus n’ont jamais existé. Lors des enquêtes, on avait trouvé entre les mains du comptable seulement 3600 USD que le général Mpezo avait dépensés pour les frais funéraires » avait rétorqué le ministère public.ACP/