Kinshasa, 7 fév. 2025 (ACP)– La Haute cour militaire a condamné jeudi un officier des Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) à 20 ans de prison pour meurtre commis contre les «Wazalendo » à Goma le 30 août 2023, lors d’une audience tenue en son siège dans la commune de Gombe. « La Haute cour militaire, sur base d’un faisceau d’indices cohérents, condamne à une peine de 20 ans de servitude pénale, le colonel Kalamba Mikombe et les soldats de deuxième classe Mwati Mosembwa, Amita Bangala Daniel et Mbaya Mbaya Fabrice à 10 années de prison pour le même grief », a prononcé le général de brigade Martin Ekofo, président de céans. La Haute cour a également porté correction à l’arrêt de la Cour militaire du Nord-Kivu qui avait condamné les prévenus pour les infractions de violation des consignes, tentative de meurtres et destruction d’armes, étant donné qu’aucune preuve n’a pu caractériser ces infractions.
La réouverture de débats sollicitée
Auparavant, les avocats de la défense ont déposé une lettre à la Haute cour, sollicitant la réouverture de débats suite à un élément nouveau apporté sur la probable parenté entre Ephraïm Bisimwa, leader de cette secte et Bertrand Bisimwa, leader du M23. Pour sa part, le ministère public a réagi à cette demande en opposant le principe de la cristallisation de l’infraction qui veut que le juge ne puisse s’intéresser que sur les éléments présents lors de la perpétration de l’infraction non dans le futur, position qui a été suivie par la Haute cour.
Notons que le colonel Mike Kalamba Mikombe et consorts, tous soldats de la Garde républicaine, ont été reconnus coupables du fait de crime contre l’humanité en première instance par la Cour militaire du Nord-Kivu, suite à la fusillade commise le 30 août 2023 lors de la marche des fidèles de l’église « Foi messianique pour le salut de l’Afrique » et contre les nationaux communément appelés « Wazalendo ». ACP/